Littérature jeunesse·Saga

Soeurs sorcières, livre 2

Soeurs sorcières, livre 2 de Jessica Spotswood
436 pages, éditions Nathan, à 15,90€
Résumé :Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l’ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir…. Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?
Extraits : « Ce n’est pas être dégonflée que de vouloir considérer tous les aspects d’une situation plutôt que de se lancer à l’aveuglette.  »
« On dit que les nations sont façonnées par les guerres ; il se pourrait que les femmes aussi.  »

Mon avis : Après une surprenante découverte du premier tome de Soeurs sorcières, mon envie principale était de continuer cette saga très prometteuse.

Sorcellerie, amour, amitié, secrets et révélations… les maîtres mots ayant orchestré le succès du premier tome se retrouvent au coeur de ce second volume, riche en découvertes, en plein dans la spectaculaire lignée de cette saga-éclair. Ayant lu le premier tome voilà quelques mois déjà, certains détails m’avaient échappés avec le temps. Un petit résumé récapitulatif du précédent livre avant d’entamer ce Livre 2 n’aurait pas été de refus.

Cate, toujours aussi éblouissante, responsable, attachante et rayonnante dans son habit de Soeur, poursuit ses objectifs, armée de son courage habituel, et transcende les étapes vers la libération des moeurs à une vitesse vertigineuse. Le changement – spectaculaire et surprenant -, s’opère dans les faits et gestes de sa soeur Maura, devenue aigrie, mégère et jalouse. Le trio des soeurs sorcières vole en éclat ; fini l’attachement familiale, oublié les bonnes intentions… toutes les trois se jettent à la poursuite de la prophétie, désirant devenir Celle choisie comme prochaine sibylle apte à réaliser la prédiction.

Le style d’écriture de l’auteure, tout en volupté et légéreté, garde sa fraîcheur et son dynamisme tant apprécié dans le premier tome. Comme ensorcelé, le lecteur se laisse porter par la vague littéraire de Jessica Spotswood et ne ressent aucun moment d’ennui, juste du plaisir engendré par les protagonistes.

La tension est à son comble, maintenue par un filament d’actions échelonnées tout au long du livre, et menant inévitablement au dénouement final. Fameux et fabuleux dénouement que nous offre l’auteure. Elle marque au fer rouge sa fin, simple commencement d’un futur nouveau tome, qui promet d’être haut en couleurs, à l’image de ses précédents livres.

Mais où finira la parfaite hécatombe de l’auteure ? Loin de vouloir se faire oublier, Jessica Spotswood tape fort avec la sortie de son second tome, reflet du premier, contenant bien plus d’éléments positif et surprenant que son prédécesseur. Un tome 3 très attendu, qui n’a pas intérêt à décevoir.

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Soeurs sorcières, livre 2 »

  1. Ping: S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s