Littérature jeunesse

Soeurs sorcières, livre 1

Soeurs sorcières, livre 1 de Jessica Spotswood.
397 pages, éditions Nathan, à 15,50€

 

Résumé :Vers l’aube du XXe siècle, trois soeurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières. L’une d’elles, qui aura reçu le don de manipuler la pensée des autres, sera la plus puissante sorcière de tous les temps….
Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elles ne tombent en de mauvaises mains.

 

Extraits : « Etre fort consiste aussi à savoir quand demander de l’aide. Quand partager le fardeau, au lieu de le garder pour soi. »
« On ne choisit pas ceux qu’on aime. […] Et ce n’est pas parce qu’ils sont impossibles qu’on cesse de les aimer. »

Mon avis : Comme je ne suis pas quelqu’un qui a spécialement raccord avec le fantastique et la sorcellerie, j’ai débuté la lecture de ce roman à reculons. Heureusement qu’une lecture commune a été prévue avec Claudia, sinon, ce livre aurait pu encore attendre longtemps d’être lu.

Les premiers chapitres ne m’ont pas inspirés, je n’ai pas été très emballée par l’entrée en matière de l’univers de l’auteure. Mais bon, comme dans chaque livre, il faut un minimum de temps d’adaptation avant d’apprécier pleinement l’histoire.

Une fois les premiers chapitres passés, le monde fantastique que nous livre l’auteure commence à prendre vie, et le lecteur se laisse plus facilement embarquer dans cette Angleterre du XXème siècle, où se mêle des mystérieux Frères et Soeurs et des sorcières inavouées.

Parmi les sorcières, nous découvrons en particulier les trois soeurs Cate, Tess et Maura, qui se dévoilent au fur et à mesure du récit. Ces trois soeurs, très complices, sont dotées de grands pouvoirs magiques, légués par leur défunte mère. Novice en la matière de magie, elles vont devoir apprendre à apprivoiser leurs pouvoirs, tout en se cachant du regard des autres. Car les sorcières, dans ce monde dystopique, sont reniées, et expédiées dans une contrée lointaine une fois qu’elles ont été découvertes.
Dans ce premier livre, Jessica Spotswood a préférée accès son histoire sur le personnage de Cate. Ses moindres faits et gestes sont relatés, ses ressentiments, ses craintes et… ses amours. L’auteure, sur ce coup-là, n’a pas fait preuve d’originalité, et place une nouvelle fois au centre de l’intrigue secondaire un triangle amoureux qui ressemble étrangement à celui de Peeta, Gale et Katniss dans la célèbre trilogie Hunger Games. Les trois quart du roman sont d’ailleurs dédiés aux sentiments de la jeune femme. Remplie de sensualité et de sensibilité, elle se montre mature pour son âge et n’hésite pas à prendre des responsabilités vis-à-vis de ses plus jeunes soeurs.

L’intrigue quant à elle, est assez bien ficelée, elle est originale, quoiqu’un peu prévisible à mon goût. Toutefois, une certaine angoisse s’est fait sentir tout au long de ma lecture, un sentiment de malaise et d’oppression, que je n’ai pas réussi à retirer.

Les derniers chapitres, marquent un tournant du livre, et accélère nettement l’avancée du récit. La prophétie énoncée dans la lettre que leur mère leur a laissée est mise à nue, les choses bougent, et commencent à s’envenimer. Le dénouement comporte de nombreuses scènes d’actions (les seules, d’ailleurs !), qui incitent le lecteur à vouloir lire la suite du livre.
Dans mon cas, je pense que je lirais cette suite, ne serait-ce que par curiosité.

Même les personnes peu habituées à lire du fantastique peuvent se laisser porter par ce roman. Avec un style simple, agréable et fluide à lire, Jessica Spotswood nous fait passer un très bon moment en compagnie de ses trois soeurs sorcières très attachantes.
Malheureusement, je le répète une nouvelle fois, je pense que l’auteure s’est légèrement inspirée de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins pour écrire son livre. (Ça ne peut être que flatteur, mais ça me gêne quand même).

A voir ce que donnera le prochain volet. Je ne pars pas confiante, mais curieuse et suspicieuse.

 

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Soeurs sorcières, livre 1 »

  1. Ping: S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s