Littérature jeunesse

Mon frère est un super-héros

Mon frère est un super-héros
de David Solomons
345 pages, éditions Gallimard jeunesse, à 15,90€

 

Résumé : Luke, 11 ans et fou de comics, partage une cabane dans les arbres avec son grand-frère premier-de-la-classe, Zach. La seule erreur du jeune garçon aura été d’aller faire pipi au mauvais moment. Pendant son absence, un extra-terrestre offre des super-pouvoirs à son frère aîné (qui n’a jamais ouvert une bande dessinée de sa vie) et lui ordonne de sauver l’univers. Luke en est monstrueusement contrarié, mais quand Zach est kidnappé par une créature redoutable, c’est à lui et à ses amis qu’il revient de sauver le monde en cinq jours…

Extraits :  « Mon frère est un super-héros. Ça aurait pu tomber sur moi sauf que j’ai eu envie de faire pipi. »
« Il adore le bricolage, mon papa, mais la seule chose qu’il ait jamais réussi à clouer au mur, c’est son pouce »

Mon avis :  Si vous trouvez ce titre original, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ouvez la première page du livre, lisez la première ligne et… Mon frère est un super-héros. Ça aurait pu tomber sur moi sauf que j’ai eu envie de faire pipi. Quelle étrange entrée en matière ! Cette ouverture donne au moins le ton concernant l’histoire qui va suivre.

Luke a un frère, Zack, qui va attirer l’attention de Zorbon le Décideur, un espèce d’extraterrestre mystérieux, qui lui donnera des pouvoirs magiques. Grâce à ces pouvoirs, Zack est censé arrêter Némésis et sauver deux mondes. Pour Luck, grand amateur de bande-dessinées, Zorbon s’est purement et simplement trompé de cible pour attribuer ces super pouvoirs. Passé cette déception, c’est avec fascination qu’il va découvrir les nombreuses choses qu’est capable de faire son frère. Mais la rêverie va rapidement s’arrêter lorsqu’une énorme météorite va se proflier à l’horizon, annonçant la destruction imminente de la planète. Zack est le seul à pouvoir sauver l’humanité toute entière. C’était sans compter sur un obstacle de taille…

Je ne vais pas vous cacher que j’étais assez sceptique avant de débuter ma lecture de ce roman. En effet, le résumé avait l’air amusant, mais pas forcément très adapté à une adulte comme moi. Eh bien je me suis lourdement trompée. Mon frère est un super-héros c’est un divertissement garanti, de l’humour à toutes les pages et une légèreté très appréciée.

Dans la narration même de l’histoire, David Solomons incorpore une petite spécificité à son récit, en mélangeant les personnages principaux. Luck est le narrateur, la figure même du roman, c’est lui qui peuple l’entièreté des dialogues ; alors que Zack mène l’action et constitue le pilier du livre. Le super-héros aurait dû être le protagoniste principal ; or, il n’en ait rien. J’avoue avoir un faible pour Luck, qui a sût me séduire de par sa naïveté toute enfantine, sa curiosité naturelle et sa passion pour les super-héros. Zack, lui, ne constitue qu’un corps, un masque de super-héros presque privé de parole, alors qu’il est quand même le centre de l’ouvrage. L’auteur aurait pu développer un petit peu ce personnage.

S’inspirant des très célèbres films Spider Man ou Bat Man, ou encore de nombreux dessins animés, David Solomons met en scène un super-héros humain (doté d’une cape, d’un masque et de supers-pouvoirs) devant à tout prix sauver le monde. Bien évidemment, il n’y a jamais de super-héros sans super-méchants. Sans vouloir vous révéler une partie essentielle de l’intrigue, vous verrez apparaître un super-méchant type, voulant déjouer les plans de Zack.
Des aspects imaginaires qui se mélangent parfaitement avec le monde réel dans lequel est racontée l’histoire.

Je vous conseille vraiment ce livre, qui se lit à une allure folle. Petits et plus grands devraient l’apprécier et rigoler, aux côtés de Luck, un fan de bande-dessinées et son frère Zack qui est aussi un tout nouveau super-héros nommé StarMec.

 

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon frère est un super-héros »

  1. Ping: S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s