Littérature jeunesse·Saga

Moi & ma bande : Une sortie de folie

Moi & ma bande : Une sortie de folie
de Timo Parvela, illustré par Zelda Zonk
104 pages, éditions Nathan

 

Résumé : Aujourd’hui, c’est sortie scolaire pour Ella, Toni et les autres. Au programme : visite du musée et du zoo de la ville. Mais, entre le maître qui oublie son sac à l’école et l’imagination sans limites de ses élèves, rien ne se passe comme prévu. Normal ces enfants-là sont vraiment surdoués en bêtises… et en rigolades !

Extrait :  « Ensuite, le car est arrivé. Il était très grand et très haut ! En revanche, le chauffeur, lui, était très petit, très gros et très barbu. Quand Hanna et moi on est montées à bord, on lui a fait un clin d’oeil. A l’évidence, le maître n’était pas le seul qui allait avoir un bébé ! »

Mon avis :  Troisième tome de cette petite saga jeunesse. Comme pour les deux livres précédents, la recette de Moi & ma bande reste la même : un maître d’école, des enfants et des bêtises.

Dans ce tome-ci, tous les enfants partent en classe verte. Durant tout le trajet en car, ils font du remue-ménage et amusent beaucoup le chauffeur. Mais ce qui est sans doute le plus amusant, c’est la tête du maître quand il se rend compte qu’il a oublié son sac, contenant tous ses sous et ses papiers, dans la cour de l’école. Du coup, les visites prévues ne vont pas se dérouler exactement comme prévu…

J’ai bien aimé le fait de voir les enfants évoluer dans un environnement autre que scolaire. On les découvre dans le car, au zoo, au musée… Néanmoins, j’aurais voulu suivre plus intensément les enfants dans leurs découvertes du monde extérieur. Seule la moitié du récit raconte la sortie scolaire. Toute la fin est dédiée au retour à l’école et à quelques épopées qui se déroulent dans l’enceinte même de l’établissement. Une immersion plus longue avec eux dans leur sortie aurait été le bienvenue.

Hormis cela, l’humour légendaire de ces petits jeunes est toujours au rendez-vous. Partout où ils mettent les pieds, ils sèment la zizanie… et c’est ce dont le lecteur raffole ! Personnellement, j’aime beaucoup cette petite série jeunesse justement parce qu’il y a un humour enfantin et naïf qui me donne instantanément le sourire.

Si vous ne les connaissez pas encore, venez vite faire la connaissance de cette classe déjantée, jamais à court d’idées pour commettre des bêtises. Les tomes peuvent être lus séparément !

Ma note : 7/10
Publicités

2 réflexions au sujet de « Moi & ma bande : Une sortie de folie »

  1. Ping: P
  2. Ping: Z

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s