Littérature jeunesse·Saga

Moi & ma bande : Tous en scène !

Moi & ma bande : Tous en scène !
de Timo Parvela, illustré par Zelda Zonk
92 pages, éditions Nathan, à 9,95€

 

Résumé : Ella et ses copains doivent monter une pièce de théâtre avec leur maître : catastrophes en perspective pour cette bande facétieuse.

Extrait :  « – Je dois aller aux toilettes, m’a dit Paulo à l’oreille. Tu veux bien faire passer le mot au maître ?
Le maître était assis à l’autre bout du rang.
– Paulo doit aller aux toilettes, passe le mot au maître, ai-je murmuré à Sam.
– Paulo se trouve aux toilettes, passe le mot au maître, a dit Sam à Hanna.
– Paulo s’est évanoui dans les toilettes, cher maître, a chuchoté Hanna à Toni.
– Paulo s’est présenté aux présidentielles, sale traître, a soufflé Toni à Tiina.
Tout le monde a transmis le message à son voisin. A la fin, l’élève qui était assis à côté du maître lui a chuchoté :
– Paulo a gagné l’Eurovision !
 »

Mon avis :  Après ma découverte enthousiaste du premier tome de Moi & ma bande, me voici lancée dans la lecture du deuxième. Un second volume que j’ai quand même trouvé en deçà du premier.

Bien évidemment, je tiens à le préciser, cette critique risque de divulguer des éléments clés de l’intrigue. Si vous êtes intéressés par cette saga, lisez plutôt mon avis sur le premier tome !

Ça y est, le maître vient de rentrer de voyage de noces. Mais loin d’être apaisé par ce voyage, il se retrouve, dès son retour, face à un énorme problème : lui et toute sa classe doivent préparer un spectacle de théâtre. Que faire ? Comment réussir à monter une pièce dans les temps impartis ? C’est la débandade, tous le monde y va de son idée. Jusqu’à tomber sur LA pièce la plus appropriée à la classe : Blanche-Neige et les sept nains.

Nous retrouvons cette petite classe, avec les mêmes élèves – Toni, Hanna, Ella… -, toujours aussi déchaînés. Ils enchaînent les bêtises et nous font mourir de rire. Seul petit bémol : les personnages, bien que très jeunes, paraissent totalement benêts dans ce deuxième tome. Alors que dans le premier, leur curiosité, leur imaginaire et leur logique étaient mises en avant.

Un deuxième tome qui régresse mon excitation première. Une histoire tout de même sympathique, que devraient apprécier les plus jeunes.

Ma note : 6,5/10
2 réflexions au sujet de « Moi & ma bande : Tous en scène ! »

  1. Ping: P
  2. Ping: Z

Laisser un commentaire

