Littérature jeunesse·Roman policier et polar

Lock & Mori

Lock & Mori de Heather W. Petty
314 pages, éditions Hachette romans, à 16,90€

 

Résumé : Londres, de nos jours.
Deux lycéens à l’intelligence exceptionnelle, M. Sherlock « Lock » Holmes et Miss James « Mori » Moriarty font connaissance. C’est un meurtre qui va les rapprocher. Mais la vérité pourrait bien les séparer à tout jamais.
« Se plaire avant de plaire. Le credo semblait simpliste mais faisait son effet. »

Extraits :  « – Tu ne cesses de me surprendre, a-t-il commencé.
– C’est ce qui se passe avec les inconnus, en général.
 »

« – Bizarrement, tu es devenu le premier et le dernier endroit où je me réfugie.
– Quand ça va mal.
– Bien ou mal…
 »

Mon avis :  Lock et Mori, les deux compères célébrissimes, plus connus sous leurs noms « Sherlock Holmes » et « Moriarty », sont ici partiellement repris comme protagonistes d’une enquête policière à résoudre. Mais Lock et Mori ne restent pas les Lock et Mori que vous connaissez si bien. En effet, vous allez retrouvez dans ce livre deux jeunes adolescents espiègles, qui côtoient encore le banc de l’école. Autre fait surprenant et tout à fait novateur ; l’auteure Heather W. Petty a voulue ajouter sa petite touche personnelle, et a décidée de faire du célèbre Moriarty, un personnage féminin. Sherlock Holmes va donc se retrouver en binôme avec une fille.

L’ambiance que l’on peut trouver dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle ou dans les téléfilms dédiés à Sherlock Holmes, reste ici inchangée. On va avoir une série de crimes commis, et nos deux personnages vont tout mettre en oeuvre pour tenter de les résoudre. Le personnage de Sherlock est fidèle à l’image que l’on s’en fait : c’est un jeune garçon mystérieux, qui ne se dévoile pas, et n’extériorise que très peu ce qu’il ressent. En même temps, il est ingénieux et très intelligent. J’ai d’ailleurs trouvé fort dommage le fait que ce personnage semblait un peu effacé derrière la figure centrale de Mori. Il aurait mérité d’être placé plus en avant.

Quant à Mori, son personnage a la particularité d’être à la fois connu et inconnu (personnage présent dans les récits antérieurs, mais pas sous sa forme féminine), ce qui ajoute de la fraîcheur à l’histoire, une touche de fantaisie et d’originalité.

J’ai évoqué plus avant le fait que l’auteure ait transformée le personnage de Moriarty en fille, créant un duo garçon/fille. Et qui dit duo garçon/fille dit histoire d’amour. Et effectivement, nous n’y avons pas loupé, puisqu’une histoire d’amour est venue s’immiscer dans le récit. Fort heureusement, Heather W. Petty a sue doser à merveille les scènes d’amour, en en mettant suffisamment, mais pas trop. Ce qui crée un juste équilibre entre le romantisme de leur histoire et l’intrigue policière centrale.

En revanche, pour ce qui est de l’intrigue policière, elle n’est pas très bien écrite. L’enquête est brinquebalante, les preuves ne coïncident pas, les raisons évoquées aux meurtres ne sont pas très convaincantes. De plus, à cause d’un dénouement trop prévisible (on devine l’identité du tueur avant d’avoir lu la moitié du livre), l’histoire s’essouffle un peu. L’intrigue est donc reléguée au second plan, derrière l’histoire des personnages, bien plus captivante.

J’ai quand même pris du plaisir à découvrir ce récit. Une réécriture étonnante et originale, qui s’éloigne des modèles bien connus de Sherlock Holmes, tout en gardant un gardant l’essence même de ce qui fait le mythe de Sherlock. Un petit plus de suspense aurait fait de cette histoire une merveilleuse lecture.

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Lock & Mori »

  1. Ping: P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s