Littérature jeunesse·Saga

Les jumeaux Tapper, tome 2 : La bataille de New York

Les jumeaux Tapper,
tome 2 : La bataille de New York
de Geoff Rodkey
264 pages, éditions Nathan, à 12,95€

Résumé : Je m’appelle Claudia, j’ai 12 ans, et je tenais absolument à rétablir la vérité sur la chasse au trésor à laquelle toute ma classe a participé à travers New York. Les rumeurs d’émeute et de kidnapping sont totalement exagérées. Tout ce qui s’est passé est uniquement la faute des Cyberpestes, cette bande de filles odieuses qui a voulu tricher ! C’est vrai que mon père, coach de l’équipe de mon frère Reese, n’a pas assuré ; mais quand on voit les débiles qu’il avait… Les filles de mon équipe vous diront qu’avec Jens, on n’était pas gâtées non plus, mais ne les écoutez pas : ce n’est pas parce qu’il est trop mignon que je lui trouve des circonstances atténuantes…

Extraits :  « Mais s’il fallait à tout prix que je nous mette des étiquettes, je serais « celle qui est intelligente » et Reese serait « celui qui fait du sport ». Ou peut-être « celui qui sent mauvais ». Voire « celui qui gâche sa vie à jouer à des jeux vidéo pendant que sa soeur s’échine à rendre le monde meilleur ». »

« – Super. Tu es sûr que ça va ?
– Ouaip. On s’en sort très bien.
– Et les enfants ?
– Ça va. Pourquoi tu me poses la question ?
– Comme ça. Rien à me raconter ?
– Un peu rock’n’roll, mais ça va.
– Génial !
– Oui ! Youpi !
– Donc quand mon seul et unique fils m’envoie un message pour me dire : « ENFERMÉ DANS UN CAMION. J’AI PEUR DE MOURIR », je devrais juste lui répondre : « LOL » ? »

Mon avis :  Après ma lecture du tome 1 : Tous les coups sont permis, me voilà lancée dans la lecture du deuxième tome des Jumeaux Tapper. Un deuxième tome qui reprend tous les ingrédients que j’avais tant appréciée dans le premier.

On y retrouve les jumeaux, Claudia et Reese, toujours aussi chamailleurs. Cette fois-ci, ils vont mener une vraie bataille durant la chasse aux trésors organisée par leur école au profit d’une oeuvre caritative. Séparés en petits groupes, ils vont devoir parcourir New York et accomplir le plus de missions possibles, pour remporter le Graal final… une place de concert au premier rang ! Tous les coups sont permis… alors à vos marques… prêts ? Chassez !

Pour ceux qui ne le sauraient pas (ou qui n’auraient pas lu mon avis sur le premier tome de cette saga), sachez que la mise en page de cette série est très originale. L’histoire se présente sous la forme d’un journal intime (celui de Claudia), mais elle y incorpore des témoignages/interviews, appelez cela comme vous voulez, de son entourage. De plus, Claudia ajoute de vraies photographies à son journal pour illustrer ses propos. C’est dynamique et bon enfant et ça marche super bien !

Selon moi, ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. Déjà qu’il y avait beaucoup d’action dans Tous les coups sont permis, il y en a deux fois plus dans celui-ci. Imaginez des groupes d’adolescents cavalant dans tout New York, passant d’un endroit à un autre sans discontinuer… quelle belle énergie !

J’ai énormément ri avec tous ces enfants. Ils se retrouvent parfois dans des situations cocasses mais totalement délirantes pour le lecteur. Imaginez Reese, enfermé dans un camion car il tentait d’échapper à une bande de supporters de foot… Si si, je vous assure, il s’est vraiment passé çà !

En somme, un second tome encore plus réussi que le premier. Vous n’allez pas vous ennuyer en suivant les aventures farfelues des jumeaux Claudia et Reese dans une chasse aux trésors endiablée en plein New York. Vous y trouverez de l’action, du délire et une bonne dose de bêtises.

Ma note : 8,5/10
Une réflexion au sujet de « Les jumeaux Tapper, tome 2 : La bataille de New York »

  1. Ping: R

Laisser un commentaire

