Littérature jeunesse·Saga

Geek girl, tome 4

Geek girl, tome 4 de Holly Smale
477 pages, éditions Nathan, à 16,95€

 

Résumé : C’est la rentrée, et Harriet est RA-VIE : cette année, c’est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d’amis. Malheureusement, malgré tous ses efforts, les amis se font rares… Même Nat, sa meilleure amie, l’évite, et Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir !
C’est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s’est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout… pour briller.

Extraits :  « Tous les autres élèves de la planète s’efforcent d’échapper à l’école. Je suis la seule à y entrer par effraction. »
« Car c’est ça qui est bien, avec les livres : quand on ouvre une histoire, on referme la sienne. Pendant quelques moments précieux, on devient un autre. Ses souvenirs deviennent les vôtres ; vos pensées, les siennes. Jusqu’à ce que, page après page, ligne après ligne, vous disparaissiez complètement. »

Mon avis :  Je me retrouve propulsée – pour la 4ème fois, précisément – dans le monde de la si attachante Harriet Manners. Et quelle joie… je pense que je ne pourrais jamais me lasser de cette saga !

Les castings, les shootings et les tournages des tomes précédents sont terminés. Harriet reprend enfin les cours au lycée. Seul problème : son passé de geek intello la poursuit toujours. Sa Pire Pot, Nat se détache peu à peu d’elle, et son harceleur personnel Toby l’ignore royalement. Loin d’être timide devant les caméras et appareils photos, Harriet est tétanisée quand il s’agit de se faire des amis. Quand on est une jeune adolescente si originale et extravagante comme Harriet, comment peut-on convenablement s’intégrer ?

Harriet se cherche encore et toujours. J’adore cette jeune Harriet… inconsciemment, même si nos vies et nos personnalités ne se ressemblent nullement, je m’assimile totalement à elle. Bizarre… Qui est-elle vraiment ? La jeune geek intellote ? La star des podiums ? Dans ce tome-ci, ces deux personnalités d’Harriet vont être mêlées. La petite geek intellote et intimitée, mais superstar de la mode. Mais qui arrivera à démêler la vraie personnalité de la fausse personnalité d’Harriet ? Derrière les paillettes, ses camarades de classe arriveront-ils à percevoir Harriet, à l’état brut ? C’est là tout le questionnement du livre. Et je vous laisse le soin de le lire pour découvrir la réponse à cette question.

Ici, Harriet va enfin prendre conscience de toutes les personnes qui l’entourent, de l’amour qu’ils lui portent et du soutient qu’ils représentent pour elle. On voit que les tomes défilent, car dans celui-ci, notre petite Harriet va se montrer plus mûre que précédemment. Elle va apprendre à faire des choix difficiles, choix qui n’auraient jamais pu se faire dans les tomes précédents. On voit que les événements de sa vie commence à l’endurcir et à la fortifier. Il est loin le temps où Harriet se cachait sous les tables. Maintenant, elle arbore pleinement tout ce qu’elle entreprend et tout ce qu’elle est.

Je pense que je conclue toutes mes chroniques de Geek Girl de la même manière, mais tant pis : vivement le prochain tome ! Cette saga m’envoûte, cette saga m’enchante. A travers les épisodes loufoques de la vie d’Harriet se dresse un questionnement sur l’identité et sur l’autre, thèmes centraux chez les adolescents. Un pur délice, vraiment !

 

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Geek girl, tome 4 »

  1. Ping: S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s