Littérature française·Roman

Encore une danse

Encore une danse
de Kaherine Pancol.
285 pages, éditions Le Livre de Poche à 5,32€

 

Résumé : Ils forment une bande d’amis: Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.
Lorsqu’ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont
réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avare, pratiquent toujours leurs rites d’amitié même si leur « musique »parfois, émet des fausses notes qu’ils s’empressent d’oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre.
Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s’annonce. Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats. de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu’ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté? C’est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l’enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s’agit de devenir grands…

Extraits : « La vérité n’est pas ce qu’on affirme à haute voix mais ce qui nous échappe. »
« C’est très difficile de recevoir de l’amour. Aussi difficile que d’en donner. »
« On peut rêver quand même, la vie est trop triste sinon, et puis, parfois, les rêves se réalisent….« 

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre, surtout le début, que je trouvais captivant, intéressant. On s’aventure dans la vie des héros, on se reconnaît à travers certains personnages, leurs histoires nous marquent, nous fascinent. Néanmoins, je m’en suis un peu lassé vers la fin, je la trouvais un peu répétitive, trop longue à mon goût, sans grande action de la part des héros.

 

Ma note : 5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Encore une danse »

  1. Ping: P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s