Littérature française

Elle s’appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.
356 pages, éditions Le Livre de Poche à 6,74 €

 

Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vel d »Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
ELLE S’APPELAIT SARAH, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succés international, avec des traductions dans vingt pays.

Extraits : « Cette enfant était si importante pour moi. Je m’étais battue pour elle. Je n’avais pas baissé les bras. Elle était ma victoire. »
« Personne n’avait voulu lui expliquer. Elle détestait qu’on la traite comme un bébé. Elle détestait qu’on baisse le ton quand elle entrait dans la pièce.« 

Mon avis : Très bon livre, absorbant, frappant, bouleversant. Il m’a ému, j’ai été touché par les personnages, et bouleversé par l’histoire, les catastrophes et l’horreur des rafles à ce moment-là.

Il fait parti indéniablement des meilleurs livres que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Elle s’appelait Sarah frappe vraiment le lecteur, et le souvenir de cette lecture m’est encore bien présente, malgré les quelques mois qui me séparent d’elle.

Ma note : 10/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Elle s’appelait Sarah »

  1. Ping: R

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s