Littérature jeunesse

Chien rouge

Chien rouge de Marie Sellier
171 pages, éditions Nathan

 

Résumé :  » – J’en ai marre, dit Kira. C’est toujours la même chose : on ne peut pas parler d’un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en  » isme « . Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l’École de Pont-Aven ou des Nabis. On se sent tout de suite exclu. Line est bien d’accord. – Je suis sûre que ça l’aurait fait bondir, Gauguin, d’être étiqueté comme un fromage. « 

Extraits : « Après tout, on est sur cette terre pour donner le meilleur de soi-même, pour libérer ce qui se loge au plus profond de ses tripes. Ne pas le faire, c’est tout simplement risquer de passer à côté de soi-même. »
« Elle ne tourne pas rond depuis que papa est parti, elle tourne en rond. »

Mon avis : Si vous voulez découvrir la vie du peintre Paul Gauguin d’une façon romanesque originale, jetez-vous sur Chien rouge. Même les esprits curieux, les jeunes enfants ou les adolescents peuvent se jeter dans la lecture de ce livre.

Marie Sellier mêle le récit de la vie de Paul Gauguin, ses aspirations, ses peintures, ses idéaux… avec la vie de trois jeunes amies, qui doivent réaliser un exposé pour leur devoir d’histoire de l’art. Très vite, elles commencent à apprécier le style postimpressionniste et exotique du peintre, elles apprennent à découvrir sa vie sous les tropiques, entouré de jeunes femmes, mais exècrent son attitude machiste envers les femmes qu’il cotoie.

Un roman très intéressant, qui retrace l’ensemble de la carrière du peintre, narré dans un style simple d’accès, très loin des manuels documentaires barbants. L’auteure essaie d’apporter une culture artistique aux lecteurs, tout en le divertissant grâce à la narration des vies mouvementées des trois jeunes protagonistes.

J’ai bien aimé lire ce livre, il m’aura fait découvrir l’univers d’un peintre que je ne connaissais que de nom. Je regrette qu’il n’y ait pas eu l’insertion de quelques tableaux de Paul Gauguin pour illustrer l’histoire. Mais dans l’ensemble, c’est une lecture agréable et enrichissante.

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Chien rouge »

  1. Ping: S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s