Catalogue des idées reçues sur la langue

Catalogue des idées reçues sur la langue
de Marina Yaguello
157 pages, éditions Points, à 6,70€
Résumé : La langue est le bien commun de tous les hommes : chacun, en tant que sujet parlant, s’en fait donc une certaine idée. Mais, comme les langues sont nombreuses et diverses, cette idée se traduit souvent par un jugement de valeur, « d’où le besoin de classer, de comparer, d’opposer et donc de hiérarchiser les langues comme on l’a toujours fait des races, des peuples ou des individus ». De là, nombre de préjugés, d’idées fausses et de simplifications abusives à propos des langues, qui pourraient, si l’on n’y prenait pas garde, fournir des arguments au racisme et contribuer à l’obscurantisme linguiste de profession. Voilà pourquoi l’auteur a souhaité ici tordre le cou à ces idées reçues. Ainsi, montre-t-elle qu’il n’y pas de langue plus logique qu’une autre, ni plus musicale, ni plus « évoluée ». Ou encore, contrairement à ce que l’on entend, que les langues africaines ne sont pas simples, l’anglais pas « facile », et que le chinois possède bel et bien une grammaire… L’auteur, professeur à l’université Paris VII, a déjà publié de nombreux ouvrages sur les langues et le langage. Sa dénonciation de nombre d’idées reçues sur la langue s’appuie sur des arguments scientifiques clairs et accessibles à tous, des exemples précis et des anecdotes passionnantes. –Arnaud Stephanopoli
Extraits : « Parce que la langue est le bien commun de tous, chacun de nous, sujet parlants, se fait une certaine idée de la langue, idée qui se traduit pas des jugements de valeur que le linguiste professionnel habité par le souci de l’objectivité scientifique, est amené à taxer d’idées reçues et de préjugés. »
« On attribue à un pharaon de l’ancienne Egypte, ainsi qu’au roi Frédéric II de Prusse, une expérience aberrante consistant à isoler un enfant nouveau-né de tout « bain linguistique » afin de découvrir quelle serait la langue parlée spontanément par un individu élevé à l’état naturel, langue qui aurait été alors celle du premier homme. On imagine leur déception. »

Mon avis : J’ai choisi de lire cet ouvrage, car il reprenait et complétait aisément des notions abordées dans mon cours de linguistique.

Ce petit livre, écrit dans une langue fluide et compréhensible par tous, et également illustré par de sympathiques dessins qui donnent une plus grande profondeur aux informations rapportées.

Marina Yaguello n’essaie pas de nous faire la morale, mais tente de nous faire ouvrir les yeux sur les préjugés qui découlent des langues. L’homme se fait des jugements de valeur sur les langues : la langue la plus facile à apprendre serait l’Anglais, la plus dure serait le Chinois, les Français seraient nuls en langue étrangère, le Français serait une langue complexe… Des stéréotypes qu’elle taxe de « linguistique spontanée » qu’il faut apprendre à combattre.

Dans le Catalogue des idées reçues sur la langue, l’histoire diachronique condensée des langues, de l’Ordonnance de Villers-Cotterêt de François Ier en 1539 jusqu’à la disparition permanente de langues aujourd’hui, nous donnera une vue d’ensemble du parcours effectué par les langues.
Une approche plus générale montre l’universalité des langues, et les points communs que les langues entretiennent entre elles – comme la catégorie des indos-européens, s’étendant de l’Inde à L’irlande et parlant le proto-langue.
Finalement, elle nous montre l’aspect réflexive des langues, avec l’écriture et la grammaire traditionnelle, qui fixent des règles identifiables et structurent convenablement les langues.

Un livre intelligent, intéressant, qu’il faut prendre le temps de savourer. Un livre métalinguistique qui enrichit profondément notre connaissance de la langue et élargit notre culture générale. J’ai bien apprécié faire cette découverte.

Ma note : 7/10

Une réflexion sur “Catalogue des idées reçues sur la langue

  1. Pingback: Y

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s