Littérature jeunesse

Versailles, le défi du Roi-Soleil

Versailles, le défi du Roi-Soleil
de Hélène Montardre
58 pages, éditions Nathan
Résumé : À six ans, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Tandis qu’il apprend son métier de roi aux côtés du cardinal Mazarin et de sa mère Anne d’Autriche, il est marqué par la Fronde, violente révolte d’une partie des nobles et du peuple. Une nuit, il est même contraint de quitter en cachette le Palais-Royal avec sa famille pour échapper aux révoltés ! Quand il prendra seul les rênes du pouvoir, à la mort du cardinal, il mettra tout en œuvre pour asseoir son autorité. Et le château de Versailles, qui n’est encore qu’un modeste château de campagne, sera à la fois la vitrine et l’instrument de son pouvoir.

Extrait :  « Cinq septembre 1651 : c’est l’anniversaire du roi !
Et c’est un anniversaire particulier, car cette année-là, Louis a treize ans. Et treize ans, c’est l’âge auquel les rois de France deviennent majeurs.
 »

Mon avis :  C’est toujours pour moi un immense plaisir que celui de découvrir des petits livres jeunesses écrits par Hélène Montardre. Car je sais qu’entre ces quelques pages, c’est une part de l’histoire de nos ancêtres que je vais découvrir.

Versailles, le défi du Roi-Soleil n’échappe pas à la règle et met en avant le règne de Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil. Louis XIV monte sur le trône à l’âge de cinq ans, quelques jours seulement après la mort de son père, Louis XIII. Son règne sera le plus long de l’Histoire de France, puisqu’il restera 72 ans à la tête de son pays. Dès son plus jeune âge, le nouveau roi va devoir faire face aux soulèvement populaires qui envahissent Paris : la fronde. Il devra même, à plusieurs reprises, s’enfuir et se cacher loin de ces agitations. Mais dès lors que le cardinal, chargé de lui apprendre son métier de roi, meurt, Louis XIV va tout faire pour asseoir son autorité.

Pour mettre en place son autorité, il va s’inspirer des faits réalisés par son père défunt. Ce qui l’amènera à s’intéresser à Versailles, une des résidences secondaires de son père, laissé à l’abandon après la mort de celui-ci. Louis XIV va entrevoir un grand potentiel dans cette bâtisse et va donc tout faire pour l’améliorer et l’enrichir, afin qu’elle devinsse une sublime propriété. Pour ce faire, Louis XIV va user de son pouvoir de persuasion et d’autorité auprès de ses subalternes. Il va diriger les moindres travaux du château et tous devront l’écouter et réaliser tous ses ordres. Désireux d’assouvir son envie de grandeur, Louis XIV va même aller jusqu’à faire emprisonner un de ses principaux rival, Vaux-le-Vicomte, qui avait, estimait Louis XIV, une plus jolie propriété que lui. Bien évidemment, vous vous en doutez, les coûts de ses dépenses seront astronomiques.

Ce petit livre est idéal pour les jeunes, désireux d’en apprendre davantage sur Louis XIV et le climat qui régnaient alors. Mais il est aussi très appréciable de le découvrir à l’âge adulte, pour alimenter davantage sa culture générale. Un petit livre très bien écrit, agréable à lire et admirablement documenté. Après cette lecture, je n’ai qu’une envie : partir à la découverte du somptueux château de Versailles !

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Versailles, le défi du Roi-Soleil »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s