Chick-lit

Tout est sous contrôle

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet
381 pages, éditions Charleston, à 18€
Résumé : Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage…

Extraits :  « Ma grand-mère avait une vie plus trépidante que la mienne… J’aurais tout donné en cet instant pour avoir son existence. »
« D’un naturel optimiste, j’ai appris à détourner le regard quand point la tuile, et je fais mine d’ignorer les ennuis qui s’accumulent sur le pas de ma porte. »

Mon avis :  Il y a plus d’un an maintenant, j’avais déjà croisé l’écriture de Sophie Henrionnet dans son roman Drôle de karma !. Elle m’avait alors fait voyager aux côtés d’une héroïne haute en couleurs, et j’étais ressortie ravie de cette lecture.

Voilà que cette jeune auteure revient sur le devant de la scène avec sa nouvelle protagoniste : Olympe McQueen. Olympe, c’est une jeune maman qui exerce un métier de photographe culinaire… jusqu’à ce qu’elle perde son emploi par inadvertance, alors qu’elle a été inopinément embarquée dans une situation totalement délirante. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille d’une dizaine d’années, Aglaé, pour prouver qu’elle n’a pas besoin de l’argent de son ex-mari, avec qui elle est restée en bon termes, Olympe va demander à son ami Hugo de l’embaucher dans son entreprise de détectives privés. Dès le premier jour, elle est envoyée sur le terrain : qu’est-ce qu’Hugo n’avait pas fait là ! Comme vous allez le voir, Olympe est loin d’être la candidate idéale pour ce poste de détective privé…

Tout d’abord, si je devais vous dire quelque chose à propos de ce livre, c’est que vous ne vous ennuierez pas, c’est certain ! Olympe est une jeune femme hyperactive, un peu – beaucoup – gaffeuse et totalement délurée. C’est sûr que lorsque l’on voit sa famille – complètement givrée – on comprend mieux d’où provient ce sacré caractère. Que ce soit la mère, la grand-mère ou l’ex-mari d’Olympe, ils sont tous si décalés qu’ils en sont hilarants. Il n’y a qu’Aglaé, la fille d’Olympe, qui sort du lot. Du haut de ces douze années, elle est mature, réfléchie et posée, tant et si bien qu’elle paraît diriger la vie de sa mère, alors que le contraire aurait été de mise. En bref, vous allez adorer les personnages !

Bien qu’il y ait tout un tas de scènes comiques dans cette histoire, ce livre n’est pas seulement une comédie humoristique. Tout comme dans le précédent roman que j’ai lu de cette auteure, Drôle de karma !, Sophie Henrionnet allie avec perfection l’humour, l’action et le suspense. Des ingrédients qui s’accordent à merveille.
L’action se situe donc autour du nouveau métier d’Olympe : détective privé. On suit la jeune femme dans ses enquêtes et on se prend même à essayer de percer les mystères qui se présentent sous nos yeux.

Les personnages sont totalement déjantés mais très attachants. Quant à l’histoire, bien que loufoque, elle garde quand même un certain sérieux. C’est drôle, c’est frais, c’est reposant. Une comédie française comme je les aime !

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout est sous contrôle »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s