Roman policier et polar

Sur les traces de Francesca

Sur les traces de Francesca d’Isaline.
93 pages, éditions Amalthée, à 11,70 €

 

Résumé : Devant le sac mortuaire, je serrais les poings très fort, implorant le ciel que tu ne sois pas dedans. Le médecin légiste l’ouvrit, et oui, Francesca, c’était bien toi. J’ai pleuré. Papa et Maman aussi étaient dévastés : Francesca, pourquoi nous as-tu quittés ainsi ?
Moi, ton suicide par noyade, je n’y crois pas.
Je le sais bien, moi, ta soeur jumelle, que tu détestais l’eau.
Une enquête démarre, et les nuits à venir risquent d’être blanches, mais je m’en fiche, je ferai tout pour découvrir la vérité. Je chercherais le temps qu’il faudra, je trouverai, je te le promets, pourquoi je dois maintenant vivre sans toi.

Extraits :  « Les bras forts et sécurisants de l’homme que l’on aime valent tout l’or du monde et nous font oublier les soucis ou les choses cruelles qui blessent notre coeur et nous anéantissent. »
« C’est un peu trop facile d’envier les autres quand on ne fait rien pour arranger le négatif de notre vie. »

Mon avis : Un roman policier très court et super rapide à lire, où l’amour et les liens fraternels sont très présents.

Cassandra a perdue sa soeur jumelle Francesca, qui s’est étrangement noyée un certain 11 juin, alors qu’elle ne savait pas nager, et qu’elle détestait l’eau. Suite à cette mort violente, Cassandra, ainsi que ses parents, vont être bouleversés, dévastés par la perte si brutale de Francesca. Une enquête est ouverte, mais les inspecteurs vont rapidement la clore, en expliquant que la jeune fille s’est suicidée. Cassandra a du mal à y croire, mais elle va continuer à vivre sa vie, en pensant néanmoins chaque jour à sa soeur jumelle. 10 ans plus tard, elle rencontre Chris, qui est le fils de l’inspecteur chargé de l’enquête sur la mort de sa soeur, à l’époque. Ensemble, ils vont décidé de rouvrir l’affaire, et de chercher le coupable à la disparition de sa soeur.

Comme ce roman comporte moins de 100 pages, il est très rapide à lire, j’ai mis pour ma par à peu près une heure pour le terminer. De plus, l’écriture est simple, et agréable à lire, les chapitres sont courts, et l’histoire s’enchaîne bien. Sur les traces de Francesca est un petit roman policier très agréable à lire, mais trop court à mon goût !

Cassandra transmet bien à travers ses paroles, l’amour qu’elle porte à sa soeur. On dit que l’amour entre frère et soeur est incomparable et magique, mais alors celui entre jumeaux (jumelles, ici), est fusionnel et extraordinaire. On peut s’apercevoir que les deux jumelles ont souvent les mêmes notes, elles ont les mêmes goûts (elles n’aiment pas la piscine et ne savent pas nager, elles ne regardent pas les garçons), de plus, elles restent toujours ensemble, presque « collées ». Ce lien qui les lie est magnifique, et ça a dû être un coup dur de perdre sa moitié… Je me mets à la place de Cassandra, et je trouve qu’elle a eu du courage de supporter tout ça.

Ce roman m’a émut par l’amour qu’il s’en dégage, et par la force et la volonté de Cassandra de venger sa soeur. Certes, l’enquête policière n’est pas très présente et l’histoire est un peu « enfantine » et peu plausible, mais c’est le lien fraternel entre ces deux jumelles qui est émouvant. Entre jalousie, amour et tristesse, Sur les traces de Francesca ne vous laissera pas indifférent !

Plongez au coeur d’un mystère bouleversant, et découvrez l’histoire d’une jeune fille qui a perdue subitement sa soeur jumelle…

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Sur les traces de Francesca »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s