Littérature jeunesse

Superchat Pitre !

Superchat Pitre de Florence Hinckel
89 pages, éditions Nathan, à 5,60€

 

Résumé : Le chat Pitre a des super-pouvoirs !Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l’espace, sa famille et lui s’aperçoivent… qu’il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d’arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !

Extrait :  « – Mais comment êtes-vous arrivé là ? commence Hélène, époustouflée.
– Oh, rien que de très banal, explique Daniel pendant que Jérôme l’aide à se redresser. Je me dirigeais tranquillement vers votre portail quand une voiture a glissé sur une flaque d’huile et a fait deux ou trois tête-à-queue avant de foncer sur moi. J’ai voulu sauter par-dessus votre palissade pour lui échapper, mais celle-ci s’est brisée, j’ai donc plongé dans ce buisson, qui s’est révélé être un buisson de ronces, habité par quelques abeilles. Or, vous allez rire, je suis allergique aux piqûres d’abeilles, alors en ce moment même je dois déjà gonfler à vue d’oeil. Au fait, bonjour à tous, ça fait plaisir de vous revoir.
 »

Mon avis :  Florence Hinckel s’est lancée dans une saga très jeunesse, avec comme protagoniste, un Chat, plus communément connu sous le nom de SuperChat Pitre. Bien que les tomes peuvent se lire séparément (comme je l’ai fait ici), lire les précédent permet de mieux s’imprégner de l’histoire. En effet, dans SuperChat Pitre, il y a une référence omniprésente au Chastronaute, l’un des ouvrages paru précédemment, que je n’ai pas pu comprendre entièrement, car je ne l’ai pas lu.

Comme je l’ai dis, SuperChat Pitre, c’est la suite logique de Chastronaute, avec le retour sur Terre du chat. Mais voilà, ce chat, après son passage dans l’espace, se retrouve transformé en SuperChat, avec des pouvoirs magiques. De quoi aider les humains dans leurs tracas du quotidien. Oui, mais voilà, un laboratoire veut embarquer SuperChat pour faire des tests sur sa personne. Ses propriétaires sont effrayés à l’idée que les chercheurs dissèquent leur chat…

C’est très enfantin. C’est facile et léger à lire, avec quelques pointes d’humour que les enfants devraient apprécier. De plus, ce livre est truffé d’illustrations – une image à la fin d’un chapitre, une autre au début d’un autre. Ce qui devrait d’autant plus plaire aux jeunes.

Malheureusement pour moi, la magie n’a pas opérée. J’ai trouvé ce livre un petit peu pauvre, surtout au niveau du contenu. Il est vraiment très court et ne raconte presque rien. C’est déstabilisant.

Un livre en demi-teinte, que je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur ; d’une part à cause de mon entrée en vol dans cette saga (je ne connaissais pas les personnages, ni les aventures précédentes du chat, donc personne ne m’a paru attachant et je me suis sentie écartée de l’histoire), d’autre part, le contenu trop pauvre ne m’a pas convaincue. Mais les plus jeunes devraient quand même beaucoup l’aimer.

Ma note : 4,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Superchat Pitre ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s