Rien n’arrête Ivy Pocket

Rien n’arrête Ivy Pocket de Caleb Krisp
379 pages, éditions Hachette romans, à 15,90€

 

Résumé : Ivy Pocket est parfaite. Absolument parfaite.
Surtout dans l’art d’être une catastrophe ambulante !
C’est pourtant bien à Ivy que l’on confie une mission de la plus haute importance…

Apporter un bijou, le Diamontre, à cette petite peste de Mathilda Puddington ?
Du gâteau !
Traverser toute l’Europe, surmonter des obstacles, déjouer des complots ?
Ivy pourrait faire tout ça les yeux fermés !

Promis juré, elle n’essaiera pas le Diamontre (ou alors rien qu’une seconde).
Et elle gardera le secret envers et contre tout (même si elle en parle à un ou deux inconnus).

Voleurs, fantômes et malédictions n’ont qu’à bien se tenir :
Rien n’arrête Ivy Pocket !

Extraits :  « Et cependant, je dois avouer que je sentis comme un soupçon d’appréhension dans les veines – quand je me vis seule au chevet du lit. Rien que nous deux. Moi, et la duchesse de Trinity. Sans témoin. Personne pour me donner un coup de main au cas où la duchesse déciderait de se réveiller et de me gober, en guise de déjeuner, après m’avoir roulée dans du sucre. »
« Ce qu’il y a de fantastique, c’est que c’est toujours au milieu des plus effroyables catastrophes que germent mes idées les plus géniales. »

Mon avis :  Ivy est chargée de remettre le Diamontre, un collier mystérieux, à Mathilde, le jour de son bal d’anniversaire. Mais ce collier ne va lui apporter que malheurs et ennuis. En effet, il est doté de mystérieux pouvoirs magiques. De ce fait, plusieurs personnes veulent le lui dérober.

Avec cette protagoniste, vous ne vous ennuierez pas ! Ivy Pocket est une petite fille haute en couleurs. Partout où elle se rend, elle n’apporte que bêtises et catastrophes. Il faut dire qu’elle n’est pas très maligne. Elle croit à tout ce qu’on lui raconte et se laisse berner par toutes les personnes qu’elle croise. Mais outre sa naïveté apparente, elle fait preuve d’une force de caractère hors du commun : elle ne se laisse pas faire, elle n’hésite pas à contrer tout le monde et à dire tout haut ce qu’elle pense – quitte à blesser ses interlocuteurs, ou à s’attirer leurs foudres. Cette jeune fille orpheline n’a pas sa langue dans sa poche, c’est certain. Mais c’est justement tout ce qui fait son charme.

Ivy est bien gentille, mais elle m’a quand même gonflée. Sa naïveté trop apparente m’a enervée. A titre d’exemple : elle rencontre une inconnue, Miss Alltime, sur un bateau. Cette dernière la questionne ouvertement sur le Diamontre qu’elle a en sa possession. Puis, elles se recroisent, comme par hasard partout où elles vont. Et elles finissent par cohabiter ensemble ; avec toujours une Miss Alltime assoiffée de savoir où Ivy cachait le Diamontre. Certains pourraient prendre ça comme un comique de situation, mais moi, j’ai trouvé détestable ces scènes-là. Elle semblait ellement aveugle aux indices qui pourtant, nous sautaient aux yeux, à nous, lecteurs, que j’avais envie de lui crier dessus pour lui ordonner d’ouvrir les yeux sur ce qui l’entourait.

Outre cela, pour ceux qui souhaiteraient lire ce livre, sachez que vous ne vous ennuierez pas une seconde. Les aventures aux côtés d’Ivy s’enchaînent à une vitesse folle. Il y a beaucoup d’actions, et même quelques scènes de bagarres… je ne vous en dis pas plus !

Pour rendre plus vivant son récit, Caleb Krisp y a incorporé quelques dessins de son cru. On peut y voir les scènes décrites imagées, et on peut mettre un visage sur le nom de Ivy. C’est plaisant à lire. Les jeunes enfants devraient bien aimer.

Ce premier tome de la saga Ivy Pocket annonce une série d’épisodes totalement déjantés, bourrés d’aventures rocambolesques et invraisemblables. Chers futurs lecteurs, accrochez vous bien, car Rien n’arrête Ivy Pocket !

 

Ma note : 5/10

Une réflexion sur “Rien n’arrête Ivy Pocket

  1. Pingback: K

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s