Questions ? Réponses ! La mythologie grecque

Questions ? Réponses ! La mythologie grecque d’Hélène Montardre
31 pages, éditions Nathan, à 6,80 €

 

Résumé : Qui sont les premiers dieux de la Grèce ? Pourquoi Persée a-t-il affronté la terrible Méduse ? D’où viennent les Cyclopes ? Où sont allés les Argonautes ? Qui est le Minotaure ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Répondre à ces questions, c’est découvrir les histoires de la mythologie grecque, c’est partir sur les traces des dieux, partager les aventures des héros, s’interroger avec eux sur l’homme et le divin. Car ces récits sont ancrés dans la réalité et ils retracent l’histoire et les croyances d’un peuple. Ils ont laissé leur empreinte dans tout le bassin méditerranéen et ils font aujourd’hui partie de notre mémoire collective.

Extraits :  « Incroyable ! Le mont Olympe, où Zeus s’était installé avec ses frères et soeurs, existe vraiment. A presque 3000 m d’altitude, c’est la plus haute montagne de Grèce. »
« Pour les premiers habitants de la Grèce, la nature était pleine de mystères et souvent effrayante. Alors ils ont inventé des histoires pour expliquer ce qu’ils ne comprenaient pas. »

Mon avis :  Qui dit histoires mythologiques chez les éditions Nathan dit Hélène Montardre. C’est l’auteure référence des récits mythologiques jeunesses de cette maison d’éditions. Et je dois dire que ses livres sont à chaque fois enrichissants et très agréables à lire.

Cette fois-ci, c’est sous forme de questions/réponses qu’est écrit ce livre. Dans un grand format de bande-dessinée, toutes les pages sont illustrées d’images représentatives des réponses fournies. De ce fait, les histoires narrées prennent vie dans l’esprit des jeunes lecteurs, qui peuvent se représenter plus nettement les histoires contées. De plus, chaque double page est dotée de petites anecdotes amusantes à découvrir – exemple : « Incroyable ! Dieu des voyageurs, Hermès a eu envie que ceux-ci puissent circuler facilement. Aussi a-t-il débarrassé les routes des pierres qui les encombraient« .

Ce livre est idéal pour que les jeunes apprennent facilement les mythes les plus importants de l’Antiquité. En effet, Hélène Montardre condense les mythes en les transformant en de courts paragraphes de quelques lignes seulement et écrits dans une écriture abordable à tous.
J’avoue que certains mythes sont narrés avec le strict minimum. De mon point de vue de lectrice confirmée, assez impliquée dans les histoires mythologiques, certains mythes mériteraient un plus long développement ; mais bon, je ne suis pas le premier public visé.

Comme ce livre n’est autre qu’un documentaire merveilleusement illustré, je ne m’étendrai pas plus sur l’ouvrage. Un bon moyen de lire et d’apprendre en légèreté, avec en bonus de jolies illustrations qui ravissent les pupilles.

 

Ma note : 6/10-

Une réflexion sur “Questions ? Réponses ! La mythologie grecque

  1. Pingback: M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s