Littérature jeunesse

Objectif championnes !

Objectif championnes ! d’Alain Grousset
91 pages, éditions Nathan, à 5,20€

 

Résumé : Depuis toujours, Romane rêve d’avoir un chien. Et voilà que ses parents acceptent de lui en offrir un pour son anniversaire ! La jeune fille est aux anges. Elle choisit une petite chienne Border Collie, noire et blanche, et la nomme Sibelle. Au cours d’un stage de dressage, Romane découvre que Sibelle a des talents pour les parcours d’agilité ; face à l’ardeur de sa compagne, la jeune fille se prend au jeu. C’est décidé, elle et sa chienne seront des championnes !

Extraits : « La compétition n’a de sens que pour soi-même, pas pour dominer les autres. »
« Pose-toi la question : pourquoi je veux être championne de France ? Si c’est pour en imposer aux autres, tu n’en tireras qu’une maigre satisfaction. Si c’est pour te prouver à toi-même que, malgré les embûches et les échecs, tu es arrivée au bout de ton rêve, alors tu ressentiras un immense bonheur. »

Mon avis : La couverture et le titre, assez explicites, décrivent à eux seuls le contenu de ce court roman jeunesse.

Objectif championnes ! est destiné aux jeunes enfants, dès l’âge de 10 ans, et propose une histoire facile à lire, à comprendre et à apprécier pour tout âge. Même si le niveau d’écriture n’est pas exceptionnel, que l’histoire ne paye pas de mine, je pense qu’elle est suffisante pour les jeunes, qui y trouveront leur compte.
De plus, Vincent Boyer esquisse de magnifiques dessins en début de chaque chapitre, qui dépeignent parfaitement le contenu de chaque parties.

Outre le récit explicite, de nombreux messages implicites sont délivrés à travers l’histoire contée. Enfantin mais à la fois humain et réaliste, les deux hommes réalisent un coup double. Des valeurs comme le respect de l’autre, peut importe qui il est, l’âge qu’il a, les qualités qu’il détient sont décrits implicitement. La détermination, primordiale pour arriver au bout de ses rêves, la hardiesse et les obstacles qui jalonnent le chemin qui mène à la réussite, l’espoir et l’envie de réussir. Alain Grousset met en scène une jeune fille qui apprend à croire en elle, à son talent, qui se bat pour ce qu’elle veut, déterminée et possédée par l’envie de faire toujours mieux.
Dans cette même lignée, il veut faire passer un enseignement personnel : faire ce que l’on souhaite, ce qui nous embellit, nous rend heureux. Faire ces choses-là et les faire bien, non pas pour les autres, pour le regard que porte autrui sur nos faits, mais pour sa satisfaction personnelle, son accomplissement intime.

Le fait de mettre en scène une amitié farouche et profonde entre l’enfant et son animal de compagnie est assez touchant. L’intelligence du chien est encore une fois prouvée, tout comme l’aptitude de la jeune fille à démontrer ses qualités de dompteuse, assez mature et sûre d’elle pour participer aux nombreux concours canins. Le lecteur quant à lui, assiste avec appréhension aux concours d’agility dont Romane et sa chienne Sibille sont conviées. Des rebondissements, du suspens, de l’action et beaucoup d’amour sont les maîtres mots de ce petit recueil.

Une lecture fort agréable mais très courte, qui peut séduire toutes les générations.

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Objectif championnes ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s