Nouvelles

Notes d’un voyageur du vent

Notes d’un voyageur du vent de Francis Lutgen.
249 pages, éditions Amalthée à 19,50 €

 

Résumé : Les notes d’un voyageur du vent sont comme des notes de musique. Elles jouent aussi bien l’amour que le spleen, l’espoir ou le rêve.

Incitant parfois à la réflexion, au regard sur soi et sur les autres, à la méditation, elles effleurent notre sensibilité humaine.

Teintées de blues, d’humour, de sourire, de tristesse, de joie, de tendresse, elles sont tout simplement des notes de vie tantôt tristes, tantôt joyeuses.

Elles nous invitent à écouter le chant du vent qui parfois vient de si loin pour offrir ces si belles mélodies à qui veut prendre le temps d’écouter et regarder avec les yeux du cœur.

 

Extraits : « Suite à une épreuve quelle qu’elle soit, ce qui compte, c’est ce que tu en tires pour toi-même et ce que tu en fais pour les autres. »
« Ayez le courage de regarder où est votre place, celle où vous voulez être et ne vous plaignez plus après d’être ou de ne pas être là où vous êtes. Le choix n’appartient qu’à vous. Bonne route. »
« Ne croyez pas que vous atteindrez l’absolu, mais chercher toujours à l’atteindre.« 

 

Mon avis : Monsieur Francis Lutgen, votre livre est tombé entre les mains d’une fan de citations… et j’en ai eu ma dose, croyez moi ! Des pages entières truffées de passages plus jolis les uns que les autres…

Notes d’un voyageur du vent est un recueil de nouvelles poétiques sur la vie de l’auteur. Il nous raconte ses mésaventures, ses peines de coeur, toutes les épreuves qu’il a traversées, les personnes qu’il a rencontré… Teinté d’humour, ses écrits sont néanmoins une leçon de vie que chacun devrait retenir et appliquer !

Je voulais tout d’abord souligner le fait que la couverture du livre est très plaisante à regarder, le paysage est vraiment joli, il émane de cette photo un sentiment de sérénité, de calme, c’est très agréable.

Je dois avouer que je n’aurais, de mon propre chef, jamais choisi de découvrir ce livre. Le résumé de la quatrième de couverture ne me disait rien, elle ne m’inspirait pas trop, et je dois dire que la poésie, ce n’est pas trop mon genre de littérature préféré.

Au début de ma lecture, je n’ai pas accroché. J’ai lu près d’une 20aine de pages, mais le récit de m’intéressait pas du tout, je ne m’ennuyais pas, mais je trouvais que les poèmes n’étaient pas très absorbants. Mais plus j’avançais, plus les nouvelles me plaisaient.

Francis Lutgen m’a fait ressentir diverses émotions : j’ai souffert avec lui, j’ai été émue au travers de ses lignes, j’ai ressenti de l’amour, j’ai ri (surtout vers la fin). Je me suis reconnue en lisant certains passages, ou j’ai reconnu des gens de mon entourage, certaines nouvelles m’ont parlés, d’autres un peu moins… En tout cas, chaque page lue est une leçon de vie, une morale à retenir.

Le style d’écriture de l’auteur est simple et sympathique à lire. Mais l’auteur lui-même est vraiment une énigme, tout au long de ma lecture, je n’ai eu qu’une question en tête : mais qui est réellement Francis Lutgen ? Mystère… En tout cas, j’ai adoré me plonger dans son univers, ses écrits ont l’air tellement sincères et remplis d’émotions…

Des nouvelles très accrocheuses, qui parlent à tous, avec un semblant d’humour. Des poésies très légères à lire, sur un fond de voyage plaisant, à découvrir !

 

Ma note : 9,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Notes d’un voyageur du vent »

  1. Ping: L

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s