Neveu d’Hitler

Le neveu d’Hitler de Bob Martin
414 pages, MA éditions, à 19,90€

 

Résumé : Le jeune August a de la chance : sa mère Paula est la soeur d’Adolphe Hitler, chancelier du IIIe Reich. En ces temps troublés de guerre mondiale, son statut de neveu du Führer lui permet d’échapper aux Jeunesses Hitlériennes et de ne pas servir de chair à canon sur le Front Est. Mais August ressemble trait pour trait aux caricatures du Juif propagées par les nazis. Suite à un concours de circonstances, il est arrêté puis torturé par la Gestapo.
Incapable de prouver sa véritable identité, il est envoyé à Auschwitz, découvrant de plein fouet la terrible réalité de la solution finale. Va-t-il réussir à s’échapper de cet enfer ? Va-t-il s’échapper ? Plus qu’un simple roman, Neveu d’Hitler est un reportage terrifiant sur la vie quotidienne des Allemands sous le règne des nazis et les atrocités subies par tout un peuple du simple fait de sa religion.

Extraits : « Un ami n’est pas juif, catholique ou protestant. Un ami est un ami, on l’aime pour ce qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. A la vie, à la mort, même si son dieu possède un autre nom, même si son église s’appelle une synagogue. Amis, nous le sommes, et nos destins le sont également. »
« Chaque seconde dure une minute, chaque minute dure une heure. Le temps prend son temps, je dois tuer le temps avant que le temps ne me tue. »

Mon avis : La couverture seule est assez explicite quant à l’histoire qui se cache entre ces lignes. Une histoire basée sur la Seconde Guerre Mondiale (et oui, encore, elle nous colle définitivement à la peau), avec une narration tout à fait inattendue, originale et fort surprenante.

Bob Martin est un féru d’histoire, particulièrement de cette monstrueuse guerre de 39-45, et son exaltation se fait parfaitement ressentir à travers ce livre. C’est grâce à un énorme travail « plus de cinq ans de recherche, de la lecture de centaines d’ouvrages spécialisés et du visionnage de milliers d’heures de documentaires » qu’il a pu retranscrire avec parcimonie et minutie le vrai contexte de cette époque en y ajoutant sa fiction personnelle.

Le Neveu d’Hitler alterne une partie narration de l’histoire centrale puis une seconde partie documentaire, où l’auteur explicite et apprend au lecteur de nombreux détails très intéressants sur cette période de guerre. Malheureusement, les parties étaient assez longuets, des chapitres plus fréquents et récurrents auraient permis de réguler plus aisément notre lecture.

Avant de débuter ce livre, il faut connaître un minimum l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ses grands événements, ses conséquences et ses responsables. Même si une totale connaissance n’est pas obligatoire, son rôle est d’aider plus facilement à la compréhension d’un tel ouvrage.

Le livre en lui-même est bien construit, très agréable à lire, fort intéressant (notamment les parties documentaires), mais facilement ordinaire. Hormis le personnage central qui détonne de tous les ouvrages identiques que j’ai pu lire jusqu’ici, l’histoire en elle-même reste la même, retrace les grands axes de l’histoire, sans pour autant sortir du lot. Ce roman penche beaucoup plus sur le documentaire que sur la fiction… mais une qualité lui est propre : il fait douter le lecteur sur la vraie identité du neveu d’Hitler.

L’horreur dans toute sa splendeur se dégage bien de ce livre, les sentiments les plus horrifiants sont mis à nus sous le regard terrifié du lecteur. Une réalité bien représentée, poignante et étonnante qui ne laisse personne de marbre. Mais un schéma narratif déjà vu, assez soporifique pour ma part, mais qui devrait sans doute plaire aux férus d’histoire. Je félicite néanmoins grandement Bob Martin pour son travail acharné, sa passion dévorante et communicative et l »impressionnante masse d’informations qu’il a pu nous transmettre.

 

Ma note : 5,5/10
Publicités

Une réflexion sur “Neveu d’Hitler

  1. Pingback: M

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s