Incapable de prouver sa véritable identité, il est envoyé à Auschwitz, découvrant de plein fouet la terrible réalité de la solution finale. Va-t-il réussir à s’échapper de cet enfer ? Va-t-il s’échapper ? Plus qu’un simple roman, Neveu d’Hitler est un reportage terrifiant sur la vie quotidienne des Allemands sous le règne des nazis et les atrocités subies par tout un peuple du simple fait de sa religion.
« Chaque seconde dure une minute, chaque minute dure une heure. Le temps prend son temps, je dois tuer le temps avant que le temps ne me tue. »
Bob Martin est un féru d’histoire, particulièrement de cette monstrueuse guerre de 39-45, et son exaltation se fait parfaitement ressentir à travers ce livre. C’est grâce à un énorme travail « plus de cinq ans de recherche, de la lecture de centaines d’ouvrages spécialisés et du visionnage de milliers d’heures de documentaires » qu’il a pu retranscrire avec parcimonie et minutie le vrai contexte de cette époque en y ajoutant sa fiction personnelle.
Le Neveu d’Hitler alterne une partie narration de l’histoire centrale puis une seconde partie documentaire, où l’auteur explicite et apprend au lecteur de nombreux détails très intéressants sur cette période de guerre. Malheureusement, les parties étaient assez longuets, des chapitres plus fréquents et récurrents auraient permis de réguler plus aisément notre lecture.
Avant de débuter ce livre, il faut connaître un minimum l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ses grands événements, ses conséquences et ses responsables. Même si une totale connaissance n’est pas obligatoire, son rôle est d’aider plus facilement à la compréhension d’un tel ouvrage.
Le livre en lui-même est bien construit, très agréable à lire, fort intéressant (notamment les parties documentaires), mais facilement ordinaire. Hormis le personnage central qui détonne de tous les ouvrages identiques que j’ai pu lire jusqu’ici, l’histoire en elle-même reste la même, retrace les grands axes de l’histoire, sans pour autant sortir du lot. Ce roman penche beaucoup plus sur le documentaire que sur la fiction… mais une qualité lui est propre : il fait douter le lecteur sur la vraie identité du neveu d’Hitler.
L’horreur dans toute sa splendeur se dégage bien de ce livre, les sentiments les plus horrifiants sont mis à nus sous le regard terrifié du lecteur. Une réalité bien représentée, poignante et étonnante qui ne laisse personne de marbre. Mais un schéma narratif déjà vu, assez soporifique pour ma part, mais qui devrait sans doute plaire aux férus d’histoire. Je félicite néanmoins grandement Bob Martin pour son travail acharné, sa passion dévorante et communicative et l »impressionnante masse d’informations qu’il a pu nous transmettre.
2 réflexions sur “Neveu d’Hitler”