Roman policier et polar·Thriller

Miserere

Miserere de Jean-Christophe Grangé.
528 pages, éditions Albin Michel

 

Résumé : « Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal. »

Extraits : « L’esprit humain ne peut assimiler qu’une certaine quantité de vérités à la fois. »
« La haine est le don le mieux partagé. »
« Quand un révolutionnaire tombe, il y a toujours dix mains pour ramasser son fusil.« 

Mon avis :  Lu le jour d’Halloween, Miserere de Jean-Christophe Grangé est un livre qui m’a agréablement surprise, je ne m’attendais pas du tout à découvrir l’histoire que j’ai lu, ni même à ressentir les sensations éprouvées au cours de ma lecture.
Jean-Christophe Grangé nous embarque, à travers une enquête policière, sur la piste de meurtres totalement invraisemblables, produits par des personnes tout aussi inattendues. L’intrigue est bien ficelé, logique, facilement compréhensible mais surtout intriguant. Les personnages sont attachants, nous pouvons d’ailleurs découvrir au fil des pages l’attachement et l’amitié qui naît entre les deux protagonistes, deux policiers différents de part leur personnalité, caractère et physique, mais pourtant si complémentaires. Le conditionnement des enfants, traités dans ce thriller, m’a vaguement fait penser au livre « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, présentant les enfants comme des êtres naïfs et vulnérables. Enfin, le thème principal du livre, basé sur le cri et le chant des enfants, m’a beaucoup plût. Original et hors du commun, j’ai été transporté et emmené à travers les pages dans les boucheries humaines des différents meurtres, me sentant dans la peau d’un inspecteur cherchant à tout pris à trouver des indices, pour découvrir le dénouement.
Je dois vous avouer que pour la première fois au cours de mes nombreuses lectures, j’ai ressenti une peur, une vraie peur. Certains passages étaient effroyables, terrifiants, j’en avais la chair de poule, j’avais vraiment peur de continuer à lire ce thriller. J’ai finalement littéralement avalé ce livre en un rien de temps et est été très surprise par le dénouement de l’histoire. Un bon livre, que je recommande à tous ceux qui cherchent des livres d’horreurs.

 

Ma note : 10/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Miserere »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s