Essai·Littérature anglaise

L’Utopie

L’Utopie de Thomas More.
125 pages

 

Résumé : Ce cri, aux résonance si modernes, c’est en 1516 que le lance Thomas More, juriste au service de la couronne d’Angleterre alors portée par Henri VIII. Triste sire, triste règle : abus, corruption, racket, injustices, iniquité des lois… La société féodale offre un tableau d’une violence révoltante aux âmes éprises d’humanité. More rêve alors d’un autre monde… Une république exemplaire où la propriété individuelle et l’argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux, amoureux de sagesse et de paix. Ce pays merveilleux, c’est l’Utopie. Seuls les philosophes, hélas, ou les fous sont capables d’y croire…

Extraits : « L’orgueil ne mesure pas le bonheur sur le bien-être personnel, mais sur l’étendue des peines d’autrui. »
« Les Utopiens n’oublient jamais cette règle pratique : Fuir la volupté qui empêche de jouir d’une volupté plus grande, ou qui est suivie de quelque douleur. »
« N’arrive-t-il pas souvent qu’on recule devant la honte d’une rétraction et l’aveu d’une erreur irréfléchie ? »
« Est-il, en effet, de plus belle richesse que de vivre joyeux et tranquille, sans inquiétude ni souci ?« 

Mon avis :  L’Utopie, un livre, que dis-je, un monde qui fait rêver ! Ce livre est assez difficile à lire, je dois avouer que parfois, je lisais certains passages sans toutefois les comprendre. Thomas More décrit L’Utopie, un monde imaginaire et parfait, il décrit les conditions et modes de vie des habitants, la religion à laquelle ils croient, les guerres, et toute sorte de politique, république et autre, qui gouvernent ce monde-ci. Je n’ai pas totalement adhéré, je m’ennuyais un peu dans certains passages descriptifs, j’essayais néanmoins de me forcer à continuer à lire. Je suis quand même contente d’avoir fini ce roman philosophique, ça m’a permit de rêver, le temps d’une lecture, d’un monde parfait, égal, sans violence ni guerre.

 

Ma note : 8/10
Une réflexion au sujet de « L’Utopie »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

