Littérature jeunesse

L’exploit de Gustave Eiffel

L’exploit de Gustave Eiffel de Hélène Montardre
54 pages, éditions Nathan

Résumé : 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d’un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n’est censée durer que le temps de l’Exposition…

Extraits :  « – Quand je pense qu’ils ont voulu la démolir !
– La démolir ! s’exclame la petite. Tu n’y penses pas, bonne-maman ! La tour Eiffel, c’est l’emblème de Paris !
«  »– Vous vous rendez compte ? 1889 ! Cela fera exactement cent ans que la Révolution a éclaté. Et voyez ce que nous avons réalisé depuis : les belles idées d’alors ont été mises en application, et nous sommes en république. Cela mérite d’être fêté dignement, non ? »

Mon avis :  Après avoir côtoyé presque quotidiennement cette dame de fer durant une année, je me devais de lire ce petit livre sur son histoire.

C’est à travers une fiction historique que Hélène Montardre nous révèle les secrets de la construction de la Tour Eiffel. Imaginée par Gustave Eiffel et ses acolytes Koechlin et Nouguier en 1884, la Tour Eiffel sera finalement terminée pour l’exposition universelle, en 1889. Une construction aussi importante que sa date – 1889 étant l’année du centenaire de la Révolution française. Malgré les avis partagés par les parisiens de cette fin de siècle, la tour Eiffel sera la reine de l’exposition. Les visiteurs se pressent en masse pour admirer le plus haut édifice jamais construit par l’homme.

Vous vous en doutez, la construction de la tour Eiffel a mobilisé un grand nombre d’artisans – jusqu’à 250 personnes travaillant sur le monument -, et un énorme paquet d’argent. La Tour Eiffel, initialement construite pour durer le temps de l’exposition universelle – soit six mois – avant de se faire démolir, se verra attribuer une durée de vie de plus de vingt ans. Vingt années durant lesquelles Eiffel rentabilisera sa construction, en faisant payer les visiteurs. Aujourd’hui, la Tour Eiffel est l’emblème principal de la culture française, visitée par des millions de visiteurs chaque année.

Ce petit livre est vraiment très instructif, très intéressant, richement documenté et retranscrit simplement, sans fioritures. Des anecdotes savoureuses et intelligentes parsèment ce livre-documentaire pour les enfants.
J’ai appris énormément de choses sur les dessous de la construction de notre si belle dame de fer. Et quand je pense qu’elle ne devait pas vivre plus de vingt ans…

Ma note : 7,5/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’exploit de Gustave Eiffel »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s