Littérature française·Roman

L’échappée belle

L’échappée belle d’Anna Gavalda.
125 pages, éditions 84 à 4,28€

 

Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Extraits : « Les enfants, vous voyez cette plage ? Hé bien, vous savez ce que vous êtes, vous, dans l’univers ? Vous êtes ce grain de sable, là, juste ce grain de sable. »
« Pourquoi les gens qui crient plus fort que les autres nous impressionnent-ils ? Pourquoi les gens agressifs nous font-ils perdre nos moyens ?« 

Mon avis : Ce livre, agréable et très rapide à lire, est un pure plaisir, un moment de détente et une très belle lecture, qui m’a transporté quelques heures dans les aventures de ces quatre frères et soeurs. L’histoire est facile à comprendre, elle est simple, bien montée, les personnages ont tous un caractères bien définis et différents les uns des autres, ils ont tous aussi un côté plutôt mystérieux qui me plaît bien. Cette histoire m’a vraiment emporté ailleurs, je ne pouvais plus m’arrêter de le lire, elle est extra ! Si je devais relever un point négatif, ce serait le peu de page, on en veut plus !

 

Ma note : 9/10
Une réflexion au sujet de « L’échappée belle »

Laisser un commentaire

