Roman policier et polar·Thriller

Le silence des agneaux

Le silence des agneaux de Thomas Harris.
377 pages, éditions Pocket

 

Résumé : Il s’appelle Hannibal Lecter. Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d’un psychopathe qui terrifie l’Amérique, la police a besoin de ses « intuitions ». Mais Lecter n’accepte de communiquer qu’avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d’elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l’aidera-t-il à trouver le tueur… Ou le tueur à la trouver…

Extraits : « Elle avait appris que l’inattention, que l’on confond trop souvent avec l’indifférence ou que l’on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur. »
« Le mal, c’est seulement être destructeur ? Si c’est aussi simple que ça, les tempêtes sont malfaisantes. Le feu, la grêle. Ce que les assureurs appellent des catastrophes naturelles.« 

Mon avis :  Je n’ai malheureusement (ou heureusement ? vu certaine critique, j’ai bien fais) pas vu le film avant de lire le livre, mais je pense que maintenant, je vais pouvoir le regarder.
J’ai adoré ce thriller ! Plongé au coeur de l’enquête de Clarice Starling, parmi les psychopathes plus tordus les uns que les autres, cherchant à débusquer le dénouement de l’histoire, j’ai été aspiré et embarqué dans ce roman effrayant.
Polar qui se lit facilement et très rapidement, avec des personnages attachants, mais également hors du communs, spéciaux et originaux. Entre l’enquête policière pour tenter de découvrir le tueur à femme, le personnage très mystérieux d’Hannibal Lecter et les différentes histoires sur les vies de Clarice, Crawford ou même Ardelia, le lecteur est comblé. Tous les éléments sont présents pour faire de ce roman un superbe thriller, très agréable à lire.

 

Ma note : 9/10
Une réflexion au sujet de « Le silence des agneaux »

Laisser un commentaire

