Littérature jeunesse

Le combat de Rémus et Romulus

Le combat de Rémus et Romulus
de Hélène Montardre
56 pages, éditions Nathan, à 4,95€

 

Résumé : Amulius, roi d’Albe, a détrôné son frère Numitor. Il tente de faire disparaître sa descendance, des jumeaux, nés de la fille de Numitor. Mais les deux garçons, Remus et Romulus, ont pourtant survécu : abandonnés dans leurs berceaux, ils ont été nourris par une louve jusqu’à ce qu’un berger les recueille. Arrivés à l’âge adulte, ils apprennent enfin leur origine royale et décident d’affronter Amulius pour rendre le trône à leur grand-père…

Extrait :  « Avec émotion, les jumueaux retrouvent le site où ils ont été découverts par Faustulus. Ils n’y sont venus qu’une seule fois, quand le berger leur a raconté leur histoire. Ils y reviennent à la tête d’une troupe d’hommes décidés et avec un projet solide : fonder une ville. »

Mon avis :  La vie de Rémus et Romulus, les deux plus grands héros de la mythologie romaine, fondateurs de la ville de Rome, est racontée dans ses grandes lignes dans ce petit livre.

Hélène Montardre résume brièvement la naissance illégitime des jumeaux, jetés dans le Tibre par le roi Amulius, voulant empêcher qu’un des jumeaux lui dérobe le pouvoir. Croyant que les enfants ne survivraient pas, ils sont néanmoins allaités par une louve, puis recueillis par un berger, Faustulus. Ils grandissent et se font facilement repérer par la force bagarreuse, la volonté décisionnaire et leur carrure imposante. Mais un beau jour, rien ne va plus entre eux deux. Un simple désaccord va les pousser à un point de non retour affolant.

Ce mythe, raconté dans les plus infimes détails dans le livre de Tite-Live Les Origines de Rome, m’a toujours beaucoup fasciné. Entre fiction et réalité, notre esprit s’évade au grès des pérégrinations des jumeaux. De plus, quelques petites illustrations, joliment réalisées, parsèment les pages de cet ouvrage.

Les plus jeunes peuvent désormais découvrir comment Rome a été créée. Dans un langage accessible à tous, à la manière d’un petit roman, l’auteure nous livre les événements majeurs, souvent extraordinaires, de la vie des jumeaux. J’ai bien aimé redécouvrir ce mythe que j’aime tant.

 

Ma note : 6,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Le combat de Rémus et Romulus »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s