L’attentat

L’attentat de Yasmina Khadra.
245 pages, éditions Pocket à 6,84€

 

Résumé : Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. A l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaine les survivants de l’attentat. Plus tard dans la nuit, on le rappelle d’urgence pour reconnaître le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impensable, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien …

Extrait : « On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l’ensemble de tes joies, et l’ensemble de tes mérites, jusqu’à ta dernière chemise. Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué. »

Mon avis :  C’est un roman vraiment bien écrit, très touchant, vraiment beau. Le sujet de ce livre nous fait entrer dans un monde que l’on ne connaît pas forcément outre par la télévision. Il est vraiment poignant, on ressent une grande émotion en le lisant, on le lit d’ailleurs d’une traite. Je recommande ce livre, même s’il n’est pas facile à lire, l’histoire en vaut le coup.

 

Ma note : 9/10
Publicités

Une réflexion sur “L’attentat

  1. Pingback: K

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s