Littérature jeunesse

La malédiction d’Oedipe

La malédiction d’Oedipe d’Hélène Montardre.
60 pages, éditions Nathan, à 4,95€

 

Résumé : Horrifié, le jeune homme décide de quitter le royaume pour échapper à cette atroce malédiction. Ses pas le mènent à Thèbes, au terme d’un voyage parsemé d’embûches. Mais gare à celui qui pense pouvoir échapper à la volonté des dieux…

Extrait : « Sans le savoir, Oedipe a tué son père et épousé sa mère. »

Mon avis : J’ai le plaisir de retrouver une nouvelle fois Hélène Montardre à travers un petit ouvrage de moins de cent pages, qui conte l’histoire mythologique d’Oedipe. Ce petit ouvrage a l’avantage de contenir de sublimes illustrations dessinées par Benjamin Bachelier, des dessins qui donnent beaucoup plus de vie au récit.

L’histoire en elle-même ne m’était pas inconnue, mais racontée de cette manière-là, je n’avais jamais vu. L’écriture de l’auteure est une nouvelle fois facile d’accès, elle est assez banale, certes, mais plonge facilement le lecteur au coeur du livre. Un conte mythologique remit au goût du jour, avec beaucoup plus de modernisme entre les lignes. Un vrai délice !

Malgré le peu de pages que contient cet ouvrage, tout y est très bien expliqué, pas forcément détaillé, mais suffisamment pour connaître un minimum cette histoire mythologique. Le gros point positif de ce livre, c’est son petit « bonus » à la fin. Pour les curieux qui auraient grandement apprécié découvrir cette histoire, Hélène Montardre vous propose d’en savoir un peu plus sur le mystérieux Oedipe, et sur les différents personnages cités dans le texte.

Ma chronique ne pourra pas être trop grande ; ce n’est pas un roman fictif, l’histoire n’a pas réellement été inventée par l’auteure, elle ne fait que relater les faits qui se sont produits des siècles plus tôt, et qui ont déjà été écrits des dizaines, voire des centaines de fois.

Pour conclure, je dirais que ce petit ouvrage est très bien conçu, facilement compréhensible. Je le recommande à ceux qui veulent découvrir ce mythe, ou même ceux qui aimeraient le redécouvrir. Sa lecture est d’autant plus agréable qu’elle est joliment illustrée. J’ai passé un très bon moment, fort enrichissant !

 

Ma note : 8,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « La malédiction d’Oedipe »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s