Chick-lit·Humour

La femme parfaite est une connasse !, tome 2 : Le retour

La femme parfaite est une connasse !
Tome 2 : Le retour
d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
159 pages, éditions J’ai Lu, à 5€

 

Résumé : Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné…

 

Extrait : « « Je préfère conduire, il risque d’y avoir du monde sur la route. »
Ah oui, ben tu me donneras le volant quand on sera sur le parking, pour que je fasse des tours.
 »

Mon avis : Le retour des soeurs jumelles Girard et de leur assassinante analyse de la femme parfaite n’est pas passé inaperçu. Reprenant les éléments qui ont fait le succès de leur premier ouvrage, elles réitèrent ce coup de maître avec l’apparition de la suite du Guide de survie pour les femmes « normales ». Une seconde image de femme parfaite illustre la couverture, un titre accrocheur, des couleurs vives qui attirent l’oeil, un prix incomparable et un court nombre de pages pour les moins lectrices d’entre nous. Tous les ingrédients sont réunis pour donner envie à chaque femme (et homme, s’il est spécialement attiré par la couverture glamour ou curieux de comprendre les femmes), d’acheter et de découvrir ce livre.

Bien que le livre soit aussi distrayant, sympathique à lire, à faire mourir de rire… je l’ai trouvé bien trop similaire au précédent tome. Il n’y a aucune touche de nouveauté qui s’ajoute aux pages, rien qui ne distingue ce second ouvrage du premier. On a une impression de continuité perpétuelle, comme si les soeurs Girard voulaient garder les fruits de leur succès, par peur de décevoir le lecteur, ou de ne pas faire autant d’entrées que précédemment.

Ce tome-là n’est donc pas surprenant, il ne m’a pas produit d’effets spéciaux… je l’ai lu d’une traite, sans pour autant me souvenir de moments particuliers, singuliers, originaux. J’avais déjà reproché dans ma première chronique sur le tome 1 de La femme parfaite est une connasse le manque d’élements poignants, qui reviendraient en mémoire bien des jours plus tard. Les deux auteurs restent sur un terrain connu, celui de l’humour crue, parfois cinglant mais juste, qui permet de juger la femme dite « parfaite » pour décomplexer le quotidien de l’ensemble des femmes « normales ». Dans ce sens-là, leur objectif est atteint, elles arrivent à faire rire les femmes, à les toucher en s’imisçant dans leur vie pour leur dévoiler des pans de leur personnalité dans lesquels elles peuvent se reconnaître aisément.

Une quantité de fans incontestées du premier tome vont sans doute se précipiter sur ce second volume. Petite précision pour celles et ceux qui se le demandent : la lecture de ce second volume n’engagent en rien la lecture du premier. Ces guides pour les femmes, bien que numérotées en plusieurs tomes, peuvent se lire indépendemment les uns des autres.

Rien que pour découvrir l’audace et la sincérité avec lesquels les soeurs Girard écrivent, je vous recommande la lecture d’un de ces livres. L’humour dont elles usent sans cesse vous relaxera le temps d’un court instant, vous permettant de vous déconnecter de votre lieu de lecture, pour vous laisser inhaler d’un sentiment critique et opiniâtre, péremptoire et moqueur à l’égard de la femme parfaite.

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « La femme parfaite est une connasse !, tome 2 : Le retour »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s