Littérature jeunesse

Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite

Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite
d’Hélène Montardre.
60 pages, éditions Nathan, à 4,95€

 

Résumé : Dès sa naissance, le pauvre Héphaïstos est rejeté et abandonné par sa mère la déesse Héra, parce qu’il est laid et boiteux. Des années plus tard, alors qu’ il a réussi à se venger de sa mère, et qu’il a retrouvé sa place sur l’Olympe, sa route croise celle d’Aphrodite, la sublime déesse de l’amour dont il tombe éperdument amoureux. Contre toute attente, la déesse de la beauté répond à ses sentiments. Mais il n’est pas facile d’être l’époux de la déesse de l’amour…

Extrait : « Chaque jour est un émerveillement. Car chaque jour, Aphrodite vient lui rendre visite. »

Mon avis : Hélène Montardre est une auteure que j’ai pu découvrir à travers plusieurs de ses ouvrages dédiés, principalement, aux plus jeunes. Férues d’histoire (et de mythologie, apparemment), elle n’hésite pas à réecrire, avec un soupçon de modernisme, les grands mythes qui hantent encore nos siècles. Après La malédiction d’Oedipe, qu’elle avait sublimement remit au goût du jour, elle s’attaque à un autre mythe, jusqu’alors inconnu de ma personne ; la mignonne histoire d’amour entre Héphaïstos et Aphrodite, la déesse de l’amour.

Ce mythe aurait fort pu passer pour une fable de La Fontaine, tant la leçon de morale y est grande. Une belle leçon d’humanité y est dépeinte, teintée de sentiments divers.

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur la description de ce livre et son contenu, car le nombre de pages n’est pas assez conséquent pour vraiment pouvoir développer ma chronique. Néanmoins, pour compléter mes dires, je vous invite à lire ma chronique sur le précédent ouvrage mythologique de l’auteure, La malédiction d’Oedipe. En regroupant ces deux avis, vous aurez un plus large aperçu de mon ressenti vis-à-vis de ces petits livres qui racontent de passionnants récits mythiques.

 

Ma note : 8,5/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite »

  1. Ping: M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s