Littérature française·Roman

Complètement cramé !

Complètement cramé !
de Gilles Legardinier.
391 pages, éditions Fleuve Noir à 19,50€

 

Résumé : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Extraits : « N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli. »
« Tu as donné ta parole. Un homme doit toujours tenir sa parole. Personne ne lui pardonne jamais de faire autrement, surtout quand c’est lui qui a tout fixé. »
« La plus grande des loyautés exige parfois une petite trahison.« 

Mon avis : Wahou, wahou, wahou, wahouuuu ! J’ai adoré ce roman !
Destiné à tout type de public, Complètement cramé ! est un livre qui se lit facilement, très rapidement pour ma part, et surtout, qui permet aux gens de passer un bon moment de détente et de franche rigolade.
Dès les premières pages, l’auteur nous plonge au coeur de l’histoire, et de la nouvelle vie exceptionnelle que va désormais mener notre héros, Andrew Blake. le lecteur est tout de suite emporté dans la vie tumultueuse du personnage principal.
Les différents personnages ont des caractères divers, très différents les uns des autres. Andrew Blake est assez âgé, c’est un rigolo, qui plaisante avec la vie et les autres, toujours là pour donner des conseils, avec le coeur sur la main, prêt à aider quiconque le lui demande.
Nathalie Beauvilliers, la propriétaire du manoir, est, je pense, le personnage le plus mystérieux du roman : outre son passé, nous ne savons pas grand-chose sur elle, sauf le fait qu’elle cache ses sentiments à tous.
Le régisseur, Philippe, est un bon camarade, simple, et sympathique, qui forme un très beau couple avec Odile, la cuisinière : ils se complètent.
Manon est, outre Yanis, la plus jeune résidente du manoir, elle est toute fragile, infiniment amoureuse de Justin, mais surtout, elle est perdue dans ses réflexions, sa vie…
Tous ses personnages sont donc très attachants, fort sympathiques, et plutôt comiques, dans certains passages du livre. Au fil des pages, à force d’apprendre à les connaître, nous nous rendons compte qu’ils forment une grande famille, unis et soudés : ils nous touchent. le lecteur peut facilement s’identifier à eux, car il s’agit de personnes normales, que l’on pourrait croiser dans la vie de tous les jours.
Si l’histoire a plutôt l’air banale au début du livre, elle va se révéler forte en émotions, passant de passages plutôt émouvants, à des scènes complètement hilarantes !
Je suis heureuse d’avoir découvert ce livre, vraiment, je l’ai plus qu’adoré, je l’ai dévoré.

 

Ma note : 10/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Complètement cramé ! »

  1. Ping: L

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s