Chat va faire mal !

Chat va faire mal ! de Florence Hinckel
88 pages, éditions Nathan

 

Résumé :Les vacances approchent pour la famille du chat Pitre. Que faire de leur chat pendant qu’ils seront à la mer ? La voisine propose de le garder. Malheureusement, les deux jours d’essais passés chez elle sont un échec. Alors la famille prend son chat en pitié et décide finalement de l’emmener en vacances. Mais la route du soleil est semée d’embûches…

Extrait : « Les humains ont le chic pour se compliquer la vie. Dès qu’ils ont quelques jours de repos, ils ne pensent qu’à s’agiter. Et en plus ils se disputent sur le choix de leur destination ! »

Mon avis : Hilarant et déjanté, ce petit chat du nom de Pitre, raconte un été qui a marqué sa vie. Roman jeunesse sympathique à lire, que je conseille aux jeunes enfants, que les adultes peuvent lire, sans y trouver de grand intérêt.

Narré à la première personne, le lecteur se met à la place de Pitre le chat, voyant ce qu’il voit, miaulant quand il miaule, dormant quand il dort… Ce petit minou fort attachant attarde une grande importance sur la relation qu’il entretient avec ses maîtres. Le chat, animal domestique, au besoin permanent de caresses, fait preuve d’un don de conscience insoupçonné, un peu inférieur à celui du chien. Ici, quand Pitre comprend que ses maîtres escomptent partir en vacances sans lui, il se met dans un état tel qu’il n’est pas permis de voir un chat.

S’ensuit une série innombrable d’étonnantes scènes, drôles et loufoques, à l’image du prénom du chat, Pitre. Un petit chat normal, commun aux autres chats, va vivre des aventures extraordinaires, passant de l’état de victime à celui de star, de chat délaissé à chat entouré et aimé.

Bien que ce roman, très jeunesse, ne contienne pas une grande profondeur dans sa recherche, l’histoire est divertissante, le charme du chat opère, et le lecteur se laisse porter par la vague de folie qui émane du récit. La plume est simple et agréable à lire, et de plus, le livre est court et rapide à finir – en moins de trente minutes, ma lecture de Chat va faire mal ! était terminée.

Amusant et distrayant, cet attachant Pitre va nous mener dans des aventures abracadabrantes, incroyables et insoupçonnées. Les enfants devraient adorer !

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion sur “Chat va faire mal !

  1. Pingback: H – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s