Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la droite

Charley Davidson, le tome 2 :
Deuxième tombe sur la gauche de Darynda Jones.
405 pages, éditions Milady, à 8,20€
Résumé : Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes – le fils de Satan ! – est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?
Extraits : « Le regard révèle beaucoup de choses, mais la bouche trahit même les meilleurs menteurs. »
« Tu es à peu près aussi utile qu’une cuillère dans un combat au couteau. »

Mon avis : Tout comme le premier tome, que j’ai eu le plaisir de lire au début du mois de juillet 2013, ce second volet de la saga Charley Davidson m’a une nouvelle fois embarqué. Tous les ingrédients qui m’avaient tant plût dans Première tome sur la droite sont de nouveau réunis dans Deuxième tombe sur la gauche, avec encore plus de mordant et d’action.

Avant toute chose, je vous invite à regarder les avis de mes deux copines, avec qui j’ai lu cette lecture, Célia (vous pouvez retrouver sa chronique ici) et Roxy, (cliquez ici pour lire sa chronique), pour vous faire votre propre opinion sur ce titre. Nos avis peuvent diverger en quelques points, et c’est toujours bien de découvrir plusieurs points de vu différents.

Je ne vais pas réitérer ce pour quoi j’aime tant l’atmosphère du livre, j’en avais assez longuement parlé dans ma chronique sur le premier tome de cette saga (si vous voulez la relire cliquez ici). L’auteure reste fidèle à elle-même et à sa plume, elle ne s’égare pas dans son style et nous livre une nouvelle fois, un roman digne de ce nom.

On retrouve notre très chère protagoniste. Tantôt haïe ou adorée par moments, elle n’a pas perdu sa fougue et son énergie. Toujours à courir partout sans prendre de pause, elle dicte, en quelque sorte, le rythme du livre ;
sans elle, tout serait bien plus plat.
Les personnages restent essentiellement les mêmes que dans le premier tome, avec quelques rajouts de personnages secondaires, qui ne sont pas essentiels au bon déroulement du récit. Ils constituent néanmoins une intrigue à l’histoire, et ajoutent du renouveau et du neuf dans l’univers très noir de Charley.

Parlons de l’intrigue, qui se veut une nouvelle fois haletante. Très mystérieuse, elle intrigue le lecteur, qui n’arrête pas d’être sous tension, tant il est plongé dans le flou le plus total. Un suspense et une certaine terreur semblent suivre les faits et gestes de notre héroïne, à tel point que le lecteur ne peut être qu’horrifié durant certains passages.

Mais outre ce côté sombre du récit, Darynda Jones n’a pas perdu son sens de l’humour, et elle nous le montre bien. Pour alléger son histoire, elle glisse subrepticement des anecdotes (ses fameuses phrases tant adorées des débuts de chapitres), et arrive à fusionner deux atmosphères, qui sont, d’ordinaire, aux antipodes l’une de l’autre. Chapeau, très bon mélange !
Et pour couronner le tout, elle ancre de nouveau un côté sensuel et fragile aux sentiments de Charley, notamment lors de ses rencontres avec Reyes. Des scènes peuvent être à deux doigts de frôler l’érotisme, mais l’auteure sait s’arrêter avant. Ni trop, ni trop peu, elle sait doser et apporte le meilleur aux lecteurs.

Comme le troisième tome fait partie de ma pile de livres à lire, je ne pense pas attendre longtemps pour le découvrir. Cette saga fantastique, qui sort de mes habitudes littéraires, m’inspire beaucoup ; je me sens bien avec les personnages, avec l’écriture de Darynda Jones, avec son humour… tout m’accroche et m’attire. En plus, la fin de ce second tome est très prometteur, et donne très envie de poursuivre l’aventure aux côtés de Charley Davidson.

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion sur “Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la droite

  1. Pingback: J – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s