Brenn le gaulois

Brenn le gaulois de Alain Grousset
185 pages, éditions Nathan, à 5,20€

 

Résumé : Gaule, IIe siècle. Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, elle prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L’homme à qui elle était promise part alors à sa poursuite pour laver cet affront. Afin de sauver sa sœur, Brenn s’élance à travers la Gaule, escorté de ses deux chiens Mars et Vulcain…

Extraits :  « Une fois sa vengeance accomplie, un homme n’est plus rien puisque toute son existence tendait vers ce but. Au contraire, réussir à réaliser sa passion lui donne une infinie richesse. »
« – Comment le trouves-tu ? Allez ! Sois sincère et ne t’en sors pas par une de tes habituelles pirouettes.
– Il est beau, ça, tu le sais…
– Grrrr…
– Bon, j’arrête. Il est très cultivé, j’aime deviser avec lui sur de nombreux sujets. Il est romain, né à Rome, mais ne se sent pas supérieur aux autres pour autant. Son père est un riche marchant de blé et Flavian s’occupe de ses intérêts ici, à Vindunum. Il adore voyager… et repartira certainement une fois la récolte engrangée.
Brenn n’avait pu s’empêcher d’envoyer une pique dans le coeur de sa soeur. Une ombre passa sur le visage d’Albane et le garçon s’en voulut de l’avoir blessée.
– Il m’aime ! Il me l’a dit ! martela la jeune femme, comme pour s’en convaincre elle-même.
 »

Mon avis :  Entre fiction et réalité, Alain Grousset emporte son lecteur dans la Gaulle du IIème siècle après Jésus-Christ. Un siècle où Gaulois et Romains cohabitent paisiblement. Parmi les nombreux Gaulois, Brenn, un jeune homme ordinaire, vit avec sa soeur, sa mère et son beau-père tyrannique. Le beau-père a choisit un époux pour la jeune soeur de Brenn. Mais lorsque celle-ci s’enfuit avec un autre homme, la fureur du beau-père est doublée par celle du prétendant, qui se lancent à la poursuite des deux tourtereaux. Brenn, quant à lui, veut tout faire pour sauver sa soeur et la rendre la plus heureuse possible.

L’auteur nous montre toute la facette de cette époque gallo-romaine dont nous parlons si peu. Un siècle où les deux peuples cohabitent, au point de n’en faire plus qu’un. Alain Grousset éparpille dans son livre des petites anecdotes typiques de ce siècle – les mythes du mariage, les marchands d’esclaves… – qui rajoutent du réalisme à la fiction narrée.
Un voyage à travers le temps et l’espace aux côtés de Brenn et ses deux fabuleux acolytes : Mars et Vulcain, deux chiens fidèles. Une traversée complète de l’Empire gallo-romain, où les rencontres humaines sont souvent surprenantes, mais hautement enrichissantes.

Une histoire toute en légèreté, avec des touches d’actions bien situées. Un livre ludique mais constructif, qui met en scène des pans entiers de ce siècle mystérieux. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de l’histoire et la petite aventure/course-poursuite à travers tout l’Empire gallo-romain. Un ouvrage à glisser entre toutes les mains ! Je recommande.

 

Ma note : 7/10
Publicité

2 réflexions sur “Brenn le gaulois

  1. Pingback: G – AnaLire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s