185 pages, éditions Nathan, à 5,20€
« – Comment le trouves-tu ? Allez ! Sois sincère et ne t’en sors pas par une de tes habituelles pirouettes.
– Il est beau, ça, tu le sais…
– Grrrr…
– Bon, j’arrête. Il est très cultivé, j’aime deviser avec lui sur de nombreux sujets. Il est romain, né à Rome, mais ne se sent pas supérieur aux autres pour autant. Son père est un riche marchant de blé et Flavian s’occupe de ses intérêts ici, à Vindunum. Il adore voyager… et repartira certainement une fois la récolte engrangée.
Brenn n’avait pu s’empêcher d’envoyer une pique dans le coeur de sa soeur. Une ombre passa sur le visage d’Albane et le garçon s’en voulut de l’avoir blessée.
– Il m’aime ! Il me l’a dit ! martela la jeune femme, comme pour s’en convaincre elle-même. »
L’auteur nous montre toute la facette de cette époque gallo-romaine dont nous parlons si peu. Un siècle où les deux peuples cohabitent, au point de n’en faire plus qu’un. Alain Grousset éparpille dans son livre des petites anecdotes typiques de ce siècle – les mythes du mariage, les marchands d’esclaves… – qui rajoutent du réalisme à la fiction narrée.
Un voyage à travers le temps et l’espace aux côtés de Brenn et ses deux fabuleux acolytes : Mars et Vulcain, deux chiens fidèles. Une traversée complète de l’Empire gallo-romain, où les rencontres humaines sont souvent surprenantes, mais hautement enrichissantes.
Une histoire toute en légèreté, avec des touches d’actions bien situées. Un livre ludique mais constructif, qui met en scène des pans entiers de ce siècle mystérieux. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de l’histoire et la petite aventure/course-poursuite à travers tout l’Empire gallo-romain. Un ouvrage à glisser entre toutes les mains ! Je recommande.
2 réflexions sur “Brenn le gaulois”