Blaze

Blaze de Stephen King.
327 pages, éditions Albin Michel

Résumé : Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d’enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c’est qu’avant de commettre le « crime du siècle », George s’est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être…

Extraits : « La stupidité était une prison d’où on ne vous laissait jamais sortir, pas de remise de peine pour bonne conduite. C’était la perpète. »
« On vieillit, et la vie qu’on a eue commence à apparaître comme un rêve qu’on fait pendant une sieste. »

Mon avis : Blaze, le personnage éponyme de l’histoire, nous embarque dans ses aventures, dans le kidnapping du bébé Joseph Gerard IV et dans les souvenirs accumulés dans son cerveau depuis son enfance.

C’est le premier roman de Stephen King que je lis, et, fort heureusement, je ne suis pas déçu de cette lecture, bien au contraire, j’ai été agréablement surprise. Je m’attendais à un roman policier avec des enquêtes un peu chiantes, longues et sans importances, mais c’est une tout autre histoire que Richard Bachman écrit dans ce livre.

Un suspense tenu jusqu’à la fin, de l’action à n’en plus finir, mais aussi des moments d’émotion, de tendresse, des souvenirs émouvants et le tout saupoudré d’une angoisse certaine, de l’horreur de la situation. Un personnage très attachant, un peu idiot, mais attendrissant et fort sympathique. C’est le premier Stephen King que je lis, mais certainement pas le dernier !

 

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion sur “Blaze

  1. Pingback: K

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s