Chick-lit

Audrey Hepburn, la vie et moi

Audrey Hepburn, la vie et moi de Lucy Holliday
375 pages, éditions Mosaïc, à 14,90€

 

Résumé : Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.
Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn. Son film préféré ? Diamants sur canapé… De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre. Hallucination ?
Bonne fée ?
… ou charmante calamité ?

Extraits :  « – Quelle vie de merde, hein ?
Sans surprise, le canapé ne trouve rien à répondre.
 »
« Elle ouvre le premier carton en haut de la pile.
– Oh ! voilà qui pourrait s’avérer utile ! Des serpillières.
– Je n’ai pas de serpillières.
Je me lève pour jeter un coup d’oeil.
– Ce sont mes vêtements.
 »

Mon avis : Libby est une jeune femme ordinaire, qui passe son temps à jouer des petits rôles de figurantes dans des films pour faire plaisir à sa mère. Son père ? Trop occupé à rédiger un livre qui portera sur toutes les grandes stars hollywoodiennes pour pouvoir passer du temps avec sa fille. Libby à aussi une soeur, Cass, une bombe atomique qui décroche toujours les meilleurs rôles dans les films – elle aussi poussée par sa mère, qui s’est convertie en vraie agent. Mais voilà, en ce moment, rien ne va dans la vie de Libby. Elle vient de perdre son boulot, elle s’est brûlée la moitié des cheveux, elle se fait draguer par la plus grande star de l’écran du moment – Dillon O’Hara – et en plus, elle se met à avoir des discussions avec Audrey Hepburn, sa star préférée de tous les temps, malheureusement défunte. Mais qu’est-ce qui cloche chez elle ?

Audrey Hepburn, la vie et moi c’est de la chick-lit pure et simple, avec un schéma narratif assez traditionnel. On retrouve une jeune femme qui vit une vie banale, vie banale qui bascule soudainement.
L’héroïne est attachante, elle est un peu gauche, elle fait des gaffes, sans pour autant s’en rendre compte. Mais c’est justement ça qui amuse le lecteur ! On peut également s’identifier facilement à cette jeune femme si ordinaire, à qui la vie ne fait pas de cadeaux.

Le trio Libby – Dillon O’Hara – Olly m’a énormément fait penser au trio amoureux dans Bridget Jones. Avec Libby, dans le rôle de Bridget, jeune femme banale, pas très douée, avec un physique peu avantageux. Dillon O’Hara qui pourrait jouer Daniel, la grande star à la beauté stupéfiante que toutes les femmes s’arrachent. Et Olly, rattaché au personnage de Darcy, garçon timide et effacé, qui semble vouer un amour secret à la protagoniste.

De plus, baignée dans le cinéma depuis sa plus tendre enfance – initiée par son père et embarquée bon gré mal gré dans le métier par sa mère -, elle se retrouve nez à nez avec Audrey Hepburn, sa star préférée, dans son appartement, sur son canapé. Hallucination ? Apparition fantômatique ? Le fait est que les deux femmes entretiennent des conversations et qu’Audrey devient un élément essentiel à la vie de Libby, un pilier sur lequel Libby peut se reposer. Elle lui donne des conseils sur son apparence, les choix qu’elle doit prendre, les choses qu’elle doit faire. Audrey passe de superstar défunte à confidente intime.

Cette lecture met de bonne humeur. L’histoire est légère et fraîche, parfois amusante ou ridicule. Les personnages sont attachants et terriblement humains. Les lecteurs se retrouvent plongés dans une histoire où la vraie Audrey Hepburn est ressuscitée, mêlant de ce fait surréalisme et réalisme du quotidien. Même si ce livre n’apporte rien de particulier, il peut être agréable de se plonger dedans pour décompresser et passer un bon moment de lecture.

 

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Audrey Hepburn, la vie et moi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s