Littérature anglaise·Roman policier et polar

Témoin muet

Témoin muet d’Agatha Christie.
283 pages, éditions Le Club des Masques

 

Résumé :Charles ? Un mauvais sujet.
Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d’ailleurs elle a épousé un Grec… Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien… financier, s’entend. La vieille demoiselle roule sur l’or. Et elle dépense si peu… C’est bien normal, à son âge. Alors, puisqu’ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule.
Dangereuse, même. La tentation de l’aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte…
Extraits :  « On accorde parfois trop d’importance à certains faits dont l’explication est au bout du compte très simple. »
« Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d’un esprit ordonné.« 

Mon avis : Quel plaisir de retrouver une nouvelle fois notre cher Hercule Poirot dans ses enquêtes. J’avais perdu ce goût de l’énigme et du mystère, pour le retrouver, il n’y avais qu’une seule solution à ma portée : lire du Agatha Christie.

Comme toujours, l’auteur nous embarque dans les tréfonds d’un mystère inéluctable. Cette fois-ci, elle va s’attaquer à l’histoire d’une famille anglaise, dont la plus âgée des dames vient de mourir. Le problème, c’est que le gros pactole d’héritage, qui, normalement, doit être promis à sa famille, se retrouve totalement confié aux mains de la nouvelle gouvernante, miss Lawson. Pourquoi se testament a-t-il changé au dernier moments ? Mais surtout, pourquoi la tante Emily est-elle décédée ?

L’histoire débute par un bref retour en arrière, alors même que la tante Emily était encore en vie. Nous pouvons suivre subrepticement sa vie durant quelques heures, pour ensuite découvrir notre Hercule Poirot et son secrétaire, Hastings. Tout d’abord, nous nous doutons du thème de l’intrigue, mais nous n’avons qu’une vue superficielle de l’énigme, et non détaillée. Hercule Poirot ne nous apprendra qu’au fur et à mesure les véritables ressorts de cette enquête.

Les personnages sont nombreux, mais le lecteur ne s’y perd pas. Ils sont tous liés par une même personne, la tante Emily, et l’affectionnaient chacun à leur manière. Néanmoins, ils sembleraient qu’ils avaient tous une idée bien tranchée sur l’argent : chacun semblaient en avoir besoin pour quelques plaisirs personnels. Les moments retracés au début dunous montre bien l’hypocrisie des personnages vis-à-vis de la tante, et le factice amour qu’ils lui procurent, dans le but d’hériter de l’argent qu’elle a à son crochet. Ce manque de vérité et de sentiments provoque le mépris du lecteur à l’encontre des membres de la famille, mais également de la pitié.

Hercule Poirot est toujours fidèle à lui-même, avec un certain mystère dans le langage, une grâce et une sensibilité dans les mouvements, qui attire la confiance (autant des lecteurs que des personnages fictifs). Il se cache derrière une carapace invisible et arrive à avoir un regard objectif sur toutes les personnages avec qui il s’entretient. Je trouve ça admirable !

Comme d’habitude, le dénouement est totalement inattendu, et surprenant. Comment réussir à résoudre une énigme avant Hercule Poirot ? C’est chose impossible !!!

Néanmoins, certaines longueurs au début du récit m’ont embêtées, et le peu d’action présenté dans Témoin Muet n’a pas réussi à créer de véritables rebondissements. Ce roman n’est pas le meilleur qu’Agatha Christie a écrit, mais il n’en reste pas moins sympathique à lire.

Dans une atmosphère douillette, mais hostile et fausse, Hercule Poirot a une nouvelle fois réussi à découvrir le fin mot d’une histoire impossible.

 

Ma note : 6/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « Témoin muet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s