Littérature jeunesse

Struck

Struck de Chris Colfer.
302 pages, éditions Michel Lafon, à 15,95 €
Résumé : Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.
Malheureusement pour lui, les étudiants ne semble guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenant que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
Extraits :  « Se moquer du rêve de quelqu’un était une des choses les plus cruelles qu’on puisse jamais lui faire. »
« Ce qui m’irrite le plus, c’est que nous lâchions les gamins dans le monde sans qu’on leur ait enseigné à tenir leurs comptes, demander un prêt, ou même répondre à une offre d’emploi. Est-ce que résoudre une formule au carré signifie qu’ils sont prêts à affronter le monde ?« 

Mon avis : C’est avec une certaine curiosité que je découvre Chris Colfer, qui est un acteur américain, très connu pour son rôle dans Glee (que je n’ai jamais regardé… honte à moi !). Outre le fait que Struck soit un livre, il est à la base un film, à l’intérieur duquel jour naturellement notre jeune auteur, Chris Colfer. Le film sort d’ailleurs en salle aujourd’hui même, le 19 juin 2013. C’est un bon jour pour poster ma chronique, qui se faufile dans l’actualité.

Dans ce livre, notre héros principal, qui tient également le rôle de narrateur, se confie à son journal intime, de tel sorte que l’on voit chaque jours (ou presque) de l’année défiler. Ce jeune protagoniste, du nom de Carson, vit dans une petite ville, Clover, qu’il veut quitter au plus vite. Pour se faire, il va essayer par tous les moyens de se faire accepter dans l’université où il souhaite aller depuis très longtemps : l’université de Northwestern. Car, en plus de vouloir quitter sa ville natale, Carson veut devenir journaliste, un métier auquel il va s’entraîner dur dans son lycée ; entre club de lecture, magazine littéraire et atelier d’écriture (club dont il est le gérant, bien sûr), tous les efforts sont bons pour arriver à son but.

Comme dit précédemment, Struck prend la forme d’un journal intime écrit chronologiquement suivant les jours et les événements qui arrivent dans la vie du héros.

Un héros bien atypique, avec un caractère original. Prêt à tout pour arriver à ses fins, et notamment à son objectif, il n’hésite pas à enfoncer ses adversaires et à combattre tous les obstacles qui surgissent devant son chemin. La défaite n’est pas acceptable dans le cas de Carson. Il est sûr de lui, de son potentiel, et ne le cache pas. Il faut dire aussi que Carson est un garçon intelligent, plus intelligent que la moyenne des élèves décrits dans le roman.

Le personnage principal m’a ému à certains moments. Il m’a communiqué sa peine, et j’ai pu la partager à ses côtés. Même seul contre tous, ce brave Carson croit à ses chances en lui-même, et se bat pour obtenir ce qu’il souhaite plus que tout au monde.

La fin est quant à elle assez surprenante. La dernière page est inattendue, et démontre bien le titre Struck, qui signifie « frappé » en français. Ce dénouement ne peut que surprendre : personne ne peut le deviner en avance.

L’histoire en elle-même est sympathique à découvrir, elle fait passer un bon moment, sans pression et sans problème. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de sens profond dans ce récit. C’est un livre agréable, facile d’accès à tous, mais que je vais malheureusement oublier rapidement. Peu importe : l’intérêt et le ressenti pendant la lecture est ce qui compte le plus !

Ma note : 7/10

Publicités

Une réflexion au sujet de « Struck »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s