Ma vie en or

Ma vie en or de Emmanuel Bourdier
93 pages, éditions Nathan

Résumé : Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l’école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s’ennuie, d’autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…

Extraits :  « Le lendemain, Louison et Sara ne racontent rien à personne, car ils passent la journée au fond de leurs lits, la tête dans une cuvette en plastique. Quand j’y pense, j’ai de la peine pour eux.
Parce que la mienne, de cuvette, elle est en or massif.
«  »Il est rare de voir quelqu’un sortir des toilettes avec des étoiles plein les yeux. C’est pourtant le cas de Louison. Il est vrai que la cuvette incrustée d’émeraudes, au début, ça fait rêver. Mais croyez-moi, c’est comme tout, on finit par s’habituer.
– C’est le délire là-dedans ! J’ai même hésité à m’asseoir. Et puis le papier toilette fait en faux billets de dix euros, c’est méga cool !
– Oui. Sauf que ce ne sont pas des faux.
– Ah ? D’accord.
 »

Mon avis :  Après une journée d’école tout à fait normale, Hippo rentre chez lui pour retrouver ses parents. Mais aujourd’hui, ses parents sont particulièrement joyeux. Ils sautent partout et ne font que sourire. Et pour cause : les parents du jeune Hippo ont gagnés la super cagnotte du Loto ! Plus besoin de travailler ou d’aller à l’école, Hippo va pouvoir s’acheter tout ce qu’il désire et frimer devant les copains. Tout le monde en rêverait…

Mais attention ! L’argent monte vite à la tête. A force d’exhiber tous ses sous, Hippo risque de perdre ses amis les plus chers. Passer de petit garçon normal à multimillionnaire, ça ne s’invente pas.

Ma vie en or c’est un petit livre agréable à lire, rempli de passages loufoques et humoristiques. Avez-vous déjà vu un dauphin, enfermé dans une piscine, traité comme un animal de compagnie ? Avez-vous déjà vu un petit garçon d’une dizaine d’années distribuer des billets de 100 euros à la pelle à des passants inconnus ? J’ai beaucoup ri avec certaines situations.

Mais ce petit livre recèle quand même une véritable morale. Hippo va découvrir que l’argent ne fait pas le bonheur, mais que le bonheur se trouve dans la simplicité de la vie. Une leçon que petits et grands devraient apprendre et appliquer tout au long de leur vie.

Un livre jeunesse que j’ai pris plaisir à découvrir. Drôle, léger, réaliste et pleins de bon sens, Ma vie en or fait parti de ces rares livres pour enfants qui peuvent faire réfléchir et les enfants et les adultes. Lisez-le, ne serait-ce que pour vous retrouver propulsé dans le monde magique et surréaliste de ces chanceux gagnants de Loto. Je le recommande !

Ma note : 7,5/10
Publicités

Une réflexion sur “Ma vie en or

  1. Pingback: B – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s