« Mais aux plus doués il faut un initiateur. Celui que la vie un jour met sur votre chemin, celui-là doit être pour toujours aimé et respecté, même s’il n’est pas responsable. C’est là ma foi !«
Mon avis : C’est avec tristesse et regret que je vous poste aujourd’hui cette chronique. En effet, Albert Camus est un brillantissime auteur que j’avais eu le plaisir de découvrir au lycée en lisant L’Etranger, ouvrage qui m’avait marqué, que j’avais adoré. Malheureusement, Le premier est un récit autobiographique publié à titre posthume, qui raconte dans les moindres détails la vie de l’auteur, de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie. Etrangement, le style d’Albert Camus ne m’a pas plût : trop de descriptions, de superflus, de longueurs… je puis dire que je me suis ennuyée et que j’ai décidé d’abandonner ma lecture.
Je ne doute pas une seule seconde de l’intérêt de ce livre, qui narre d’une jolie façon la vie d’Albert Camus. Dans des termes réalistes, en employant des tournures de phrases émouvantes, il raconte tout ce qu’il a enduré dans sa vie ; de la mort de son père, à la Seconde guerre Mondiale. De nombreux voyages entre Alger et la France, deux pays qui ont fondés la nature de l’écrivain.
J’ai été visionné la bande-annonce de l’adaptation cinématographie de Le premier homme qui m’a l’air beaucoup plus abordable et moins ennuyeux que le livre lui-même.
Grande déception que ce livre, que j’ai abandonné, dû aux longueurs qui étiraient le récit, au superflu en grand nombre. Jetez-vous sur L’Etranger du même auteur, et vous découvrirez réellement le talent d’Albert Camus !
Une réflexion sur “Le premier homme”