Le livre qui fuit

Le livre qui fuit
de Roland Fuentès,
illustré par Amandine Laprun
60 pages, éditions Nathan, à 5,90€

 

Résumé : Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d’amour… C’est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu’il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !

Extrait :  « Inexorablement, le livre perd ses caractères comme un arbre ses feuilles en automne. »

Mon avis :  Depuis plusieurs générations déjà, un livre se transmet de père en fils. Ce livre s’intitule Le Secret des mots d’amour. Et c’est maintenant au tour de Timéo de le recevoir. Grâce à ce livre, Timéo va pouvoir avouer ses sentiments amoureux à la fille qu’il aime. Seulement voilà, tout ne se déroule pas comme prévu. Le livre de Timéo fuit. Il perd ses lettres, ses mots, ses phrases, il perd des pages entières. Quel est le mal qui le terrasse ?

Un ouvrage jeunesse très agréable à lire, écrit en gros caractères et agrémenté d’illustrations drôles et bien faites. J’ai beaucoup aimé le fait de penser le livre objet comme un être vivant, capable de ressentir des choses – les pages cornées, les ajouts au stylo, etc. De quoi sensibiliser les jeunes à la non-maltraitance des livres – ne mangez pas les livres, ne les abîmez pas, ne marquez rien dessus, laissez-les tels qu’ils sont, bon dieux !

Vous retrouverez en prime, à la fin du récit, une suite de l’histoire imaginée par une classe de CE2. Des élèves prometteurs, pourquoi pas de futurs écrivains ? Leur suite colle à l’histoire originelle, autant dans le style et les mots employés que dans le cadre et l’atmosphère détaillés. Un grand bravo à eux !

Ma note : 7/10
Publicités

2 réflexions sur “Le livre qui fuit

  1. Pingback: F – AnaLire
  2. Pingback: L

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s