Littérature française·Roman policier et polar

La brute

La brute de Guy Des Cars.
299 pages, éditions Flammarion

 

Résumé : Comment un malheureux, enfermé dans l’horreur d’être sourd-muet et aveugle de naissance, peut-il se défendre contre une accusation de meurtre ? Ce n’est que l’un des thèmes traités par Guy des Cars dans ce passionnant ouvrage. Son analyse de la machine judiciaire nous prénsente des types d’une densité et d’une vitalité prodigieuse, et le protrait qu’il trace de Maître Deliot est d’une extraordinaire puissance. L’humanité avec laquelle le romancier s’est penché sur le cas de « la brute » restera longtemps dans la mémoire du lecteur.

Extraits : « Vous savez aussi bien que moi qu’il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni de pire muet que celui qui veut se taire !… »
« Qui veut trop prouver ne démontre rien. »
« Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.« 
Mon avis : Ce roman, assez difficile à lire mais très captivant, est assez spécial, inattendu mais très bien écrit ! L’enquête sur le sourd-muet-aveugle de naissance est tenu jusqu’au bout, l’avocat chargé de l’affaire est très bon, c’est vrai que certaines preuves sont évidentes, mais nous n’avons même pas eu l’idée d’y penser. J’ai bien aimé le caractère de l’avocat ainsi que l’histoire du sourd-muet-aveugle de naissance et la façon dont Guy Des Cars raconte comment il fait connaître la vie à « la brute ». Bon roman policier… il manquerait un peu d’action à mon goût !

 

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion au sujet de « La brute »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s