Littérature jeunesse

Gallagher Academy, tome: Espionne malgré moi

Gallagher Academy,
tome 1 : Espionne malgré moi de Ally Carter
266 pages, éditions Le Livre de Poche jeunesse, à 6,90€

 

Résumé : Cammie est l’une des élèves de la très reconnue Gallagher Academy. Cette institution pour Jeunes Filles Exceptionnelles cache en réalité un centre de formation pour futures espionnes. Langues étrangères, techniques d’interrogatoire, opérations secrètes, et bien d’autres matières remplissent le quotidien de ces brillantes élèves. Chacune développe un talent et celui de Cammie n’est pas commun mais très utile quand on se destine à succéder à James Bond : elle se camoufle et peut devenir quasi « invisible » à la demande. Pourtant, lors d’une mission sur le terrain, elle attire l’attention du beau Josh. Alors que personne ne la remarque jamais ! Ce garçon cache forcément quelque chose. Et s’il cherchait à infiltrer la Gallagher Academy en utilisant Cammie comme appât ? Cammie et ses amies se donnent pour mission de tout découvrir sur lui et de le filer avec la plus parfaite discrétion. Pourtant en secret Cammie ne rêve que d’une chose : avoir une relation normale avec Josh sans trahir son secret…

Extraits :  « Si quelqu’un vous impressionne, un conseil : fouillez dans ses ordures ! Cette personne perdra tout prestige à vos yeux. »
« Quand on est une adolescente, on peut avoir l’impression d’être invisible au point de se fondre dans le décor. Eh bien, c’est mon cas : on m’appelle Cammie le Caméléon.« 

Mon avis :  Ne vous laissez pas avoir ! La Gallagher Academy n’est pas une école comme les autres. Tout le monde pense qu’elle renferme des jeunes filles surdouées. D’accord, d’un côté, c’est vrai, elles sont surdouées, mais elles sont surtout espionnes. Cours d’opérations secrètes, apprentissage d’une dizaine de langues… cette école est vraiment particulière ! Cammie, dont la mère est la directrice de l’école, fait partie des nombreux élèves qu’elle renferme. Mais lors de sa toute première mission en extérieur, Cammie va faire la rencontre de Josh, un jeune homme très séduisant qui va instantanément lui plaire. A partir de là, Cammie va mettre en oeuvre tout ce qu’elle a appris à l’école, pour cacher sa relation naissante à sa mère et pour cacher la vérité sur la Gallagher Academy au beau Josh.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le personnage de Cammie est très attachante, tout comme ses nombreuses amies – Liz, la surdouée des surdouées, Macey, la rebelle… Des petits bouts de femmes avec un caractère déjà bien prononcé.

Nombreux sont les romans jeunesses qui parlent de l’amour de jeunes adolescentes dans un récit plat. Mais là, Espionne malgré moi arrive à se défaire de ce stéréotype. En effet, il y a une histoire d’amour entre deux jeunes. Mais Ally Carter rajoute du piment à leur histoire. Cammie joue un double jeu, elle ne doit pas dévoiler sa véritable identité et, de ce fait, l’intrigue n’en ai que plus vivante. Il y a de l’action et du mouvement… et même : une bonne dose d’humour et de fous rires. Les futures espionnes se retrouvent souvent dans des situations loufoques, totalement inattendues, qui feront mourir de rire le lecteur ! Y’a pas à dire, on ne s’ennuie pas à la Gallagher Academy !

L’auteure rajoute en plus une bonne dose de mystère, en supposant une prétendue histoire d’amour entre la mère de Cammie (qui est aussi la directrice de l’école) et le séduisant professeur d’opérations secrètes, qui vient tout juste de débarquer dans la structure. Que nous cachent ces deux-là ? Je pense qu’il faudra lire le second tome pour le savoir…

Un premier tome qui annonce une saga fantastique ! Même si ce livre ne s’adresse pas spécifiquement à un public comme moi – il vise plutôt les jeunes ados -, je me suis prise à entrer dans le jeu de l’auteure et à me prendre d’amitié pour les personnages. Vite que je lise le tome 2 !

 

Ma note : 7,5/10
Publicités

2 réflexions au sujet de « Gallagher Academy, tome: Espionne malgré moi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s