Fahrenheit 451

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
240 pages, éditions Folio SF.

Résumé : « 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé. »

Extrait : « Vis comme si tu devrais mourir dans dix secondes. Regarde le monde. Il est plus extraordinaire que tous les rêves fabriqués ou achetés en usine. »

Mon avis :  Fahrenheit 451 est un livre qui m’avait tout de suite plût de part sa quatrième de couverture, que je trouvais fort intéressante, les critiques que j’avais lu avant de commencer cet ouvrage et l’histoire basé sur une dystopie, que j’avais envie de découvrir.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Certes, le thème de la dystopie et du futur apocalyptique m’a beaucoup plût : la façon dont la société est décrite, son impulsion mais surtout son pouvoir sur la population est phénoménale. On voit bien que la société déshumanise les gens, ils n’ont plus de sentiments, plus de culture, ils s’endettent pour s’acheter de nouveaux produits… Les médias contrôlent tout !

J’ai beaucoup aimé le côté dystopique, effrayant du livre et le second qui se basait plus sur la psychologie. Un bon livre, que j’ai lu facilement et rapidement, dont je me souviendrais certainement.

 

Ma note : 8/10
Publicités

Une réflexion sur “Fahrenheit 451

  1. Pingback: B – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s