Expérience Noa Torson, tome 3 : N’oublie pas

Expérience Noa Torson, tome 3 : N’oublie pas
de Michelle Gagnon
438 pages, éditions Nathan, à 16,90€

 

Résumé : L’armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés… Où qu’ils aillent, quoi qu’ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d’abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l’homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.

Extraits :  « Dans les livres et dans les films, quand une bombe explose, tout a l’air de se dérouler au ralenti. Peter eut exactement la sensation inverse et les événements lui semblèrent s’enchaîner à la vitesse de la lumière. »
« Il se souvint que dans les premiers temps, le bruissement des rats autour d’eux l’empêchait de dormir. Ce n’était sans doute pas bon signe qu’il ait fini par s’y habituer. »

Mon avis :  Il fallait bien que cette sublime trilogie se termine un jour (malheureusement !). Voici donc le troisième et dernier tome des aventures rocambolesques de Noa.

L’Armée de Perséfone continue de traquer sans relâche Noa. Noa et ses comparses – Peter, Téo et Daisy – se retrouvent donc à changer de lieu constamment. Car les hommes en noirs les retrouvent toujours, où qu’ils aillent. Nous avions découvert dans les tomes précédents que Noa et Peter étaient en posession de disques durs, grâce auxquels ils pourraient dénoncer et faire tomber l’Armée de Perséfone. Mais encore faut-il avoir assez de temps pour les décrypter. Peter a une dernière idée : se réfugier chez Loki, un ami hackeur, pour qu’ils les aident à trouver ce qu’ils souhaitent dans toute cette masse de données. Arriveront-ils à détruire le projet Perséphone ?

Je vais sans doute me répéter, mais comme dans les deux premiers tomes de cette saga, le lecteur n’a pas le temps de s’essoufler. Tout s’enchaîne, l’action est ininterrompue, les personnages n’ont pas une minute de repos. Les quatre mousquetaires du roman sont continuellement traqués ; ils ne dorment presque pas, ils sont toujours en mouvement, courant d’un lieu à un autre sans interruption.

Mais le groupe de quatre va se scinder. Noa et Peter vont continuer leur expédition, tandis que les amoureux, Téo et Daisy, vont partir tous les deux de leur côté. A partir de ce moment là, la narration va être séparée en deux : nous allons suivre les deux groupes chacun de leur côté. Une petite nouveauté dans le récit, qui va d’autant plus dynamiser l’histoire ! Noa n’est plus la seule protagoniste, mais les trois autres personnages (Peter, Téo et Daisy) sont aussi placés sur le devant de la scène.

La petite déception de cet opus, c’est quand même la fin. Pour clore une trilogie, il faut une fin en béton, n’êtes-vous pas d’accord ? Alors que là… le béton manquait de consistance. Il y a eut des rebondissements inattendue, une fin assez spectaculaire, mais alors, je ne l’ai même pas vue passer. En une quinzaine de pages, tout était clos. Quel dommage… moi qui m’attendait à une fin majestueux…

Ce dernier tome n’en reste pas moins excellent, dans la lignée des précédents. Les personnages restent fidèles à eux-mêmes, l’action est toujours omniprésente, tout comme le suspens qui plane au-dessus du récit. Je vous conseille à tous cette saga : après trois tomes, Michelle Gagnon arrive encore à maintenir le spectateur en haleine et à le surprendre ; moi, je dis bravo !

 

Ma note : 7/10
Publicités

Une réflexion sur “Expérience Noa Torson, tome 3 : N’oublie pas

  1. Pingback: G – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s