Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas de Michelle Gagnon
421 pages, éditions Nathan, à 16,90€

 

Résumé : Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l’aide d’autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s’introduire dans le système informatique de l’organisation.

Extraits :  « Elle avait appris qu’une grande part de l’autorité reposait ur la capacité à agir en ayant toujours l’air de savoir ce qu’on fait. »
« Les gens étaient vraiment bien plus imprévisibles que les ordinateurs. »

Mon avis :  Je me replonge enfin dans l’histoire si mystérieuse qui m’avait tant plûe il y a de cela à peine quelques mois.

Noa et sa bande de copains sont toujours à la trousse des dirigeants du Projet Perséphone. Projet qui consiste à kidnapper des jeunes adolescents – souvent des SDFs, ou des jeunes sans famille pour s’inquiéter de leur disparition – pour leur implanter un virus appelé PEMA, qui les mènera inévitablement vers la mort. Noa, elle aussi charcutée par les sbires du chef du Projet, a réussie à s’échapper, et mène désormais des raids pour pouvoir libérer un maximum d’adolescents des griffes des truands. Mais l’armée du Projet Perséphone est bien plus organisée, armée et nombreuse que les quelques jeunes qui ont rejoint les rangs de Noa.

Nous retrouvons donc l’héroïne phare du premier tome, Noa ; toujours aussi mystérieuse et introvertie, elle laisse quand même soupçonner des sentiments amoureux à l’égard de Zeke. Chef de clan, vive et athlétique, elle prouve quotidiennement ses qualités de meneuse. Puis Peter, le second protagoniste de Ne t’arrête pas que nous retrouvons dans sa maison, en train de piloter et gérer à distance les attaques préparées par Noa.

Dans ce tome-ci, le lecteur se rend compte que l’ampleur du projet conçu par Noa paraît dérisoire face à la puissance de ses adversaires. En effet, alors qu’ils ne sont qu’une petite bande de jeunes, désarmés, ils se retrouvent confrontés à des colosses bâtis comme des armoires à glace, avec des armes haut de gamme dans les mains. Une confrontation qui semble bien inégale, mais qui n’arrête pas la force de caractère de Noa. Déterminée à se venger, à sauver des vies et à démenteler le cartel du Projet Perséphone, elle tente le tout pour le tout, risquant sa vie à chaque instant dans cette aventure perdue d’avance.

Néanmoins, j’ai pu constater un peu plus de longueurs dans ce second tome. Les actions sont toujours nombreuses, la narration avance à un rythme soutenu, mais les scènes sont décrites un petit plus longuements. Cette petite parenthèse n’enlève rien à la valeur du récit : beaucoup d’actions, de suspense, de rebondissements, de mystères et de peur. Un roman riche en émotions, qui vous fera passer en un rien de temps de la peur aux larmes. De plus, alors que le premier tome ciblait en partie les manoeuvres faites par les protagonistes par le biais d’Internet, ce tome-ci se concentre plus sur des faits réels, avec des attaques au corps le corps. Mais Michelle Gagnon ne cesse quand même de nous démontrer la puissance de cet outil qu’est Internet.

Un second tome à la hauteur du premier – voire au dessus. Beaucoup d’actions et de mystères ; j’attends avec impatience l’opus suivant !

 

Ma note : 8,5/10
Publicités

Une réflexion sur “Expérience Noa Torson, tome 2 : Ne regarde pas

  1. Pingback: G – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s