Anges & démons

Anges & démons de Dan Brown.
620 pages, éditions Pocket à 7,00€

 

Résumé : ILLUMINATI… Robert Langdon n’en croit pas ses yeux. Pourtant l’inscription s’étalait bien devant lui, marquée au fer rouge sur le cadavre de Leonardo Vetra, éminent chercheur du Conseil européen pour la recherche nucléaire en Suisse.
Pour le célèbre symbologue, ce crime est signé : la société secrète tant redoutée est de retour après quatre siècles de silence.
Son but ? Anéantir l’Eglise catholique et son symbole, le Vatican…
Extraits : « Pour lui les miracles traduisaient surtout l’extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu’ils étaient réels. »
« Dormir ? Il existe de bien meilleures façons de se détendre… »
« Pourquoi changer le monde, si le monde ne regarde pas ?« 
Mon avis : Quelle merveille, ce livre ! de l’action à n’en plus finir, un suspense insoutenable et des retournements de situations à qui mieux mieux… que demander de plus ?
Malgré l’épaisseur assez rebutante du livre, ce roman policier se lit très facilement et rapidement. Entraîné dans les mésaventures des personnages, mais également dans les crimes perpétrés dans la cité du Vatican sur les différents hommes d’églises, nous sommes plongés au coeur de l’affaire, retenant notre souffle à chaque nouveau meurtre programmé.
Le personnage principal Robert Langdon, qui est un célèbre symbologue, est doté d’une intelligence très poussée, il est également attachant, simple, et très courageux. Vittoria Vetra, la fille du scientifique Leonardo Vetra, membre du CERN, est, comme son père, une scientifique, mais moins reconnue. Elle est également très attachante, et va se lier toujours un peu plus à Robert tout au long du livre.
Les différents meurtres perpétrés laissent à chaque fois sans voix, les indices et symboles laissés par l’assassin donnent aux lecteurs le loisir de pouvoir, dans sa tête, se confectionner un petit « tableau policier » où il regroupe tout ce qu’il sait jusqu’à maintenant, sur les crimes commis. Malheureusement, les symboles étaient assez complexes à comprendre, presque tirés par les cheveux. Certains aspects des découvertes du symbologue Robert Langdon étaient vraiment spéciaux, quelque peu fantaisistes, souvent compliqués à comprendre. Mais l’enquête est bien menée.
Le fait que toute l’histoire se déroule dans un laps de temps réduit (moins d’un jour), rend le livre vraiment fascinant, il nous ramène presque à une courte poursuite, qu’il faut terminer le plus rapidement possible. Les différents lieux mentionnés dans ce thriller sont également superbes, réels, ils nous immergent dans la cité du Vatican, au milieu des cardinaux et monuments religieux de Rome.
Un très bon polar, bourré d’actions, de rebondissements et de surprises ! Impossible de lâcher ce livre, le suspense est tenu jusqu’à la fin.

 

Ma note : 9/10
Publicités

Une réflexion sur “Anges & démons

  1. Pingback: B – AnaLire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s