Quoi qu’il arrive

dbc
Quoi qu’il arrive de Laura Barnett
461 pages, éditions Les Escales, à 21,90€

 

Résumé : En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d’Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d’amour.Fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre.

Extraits :  « Peut-être est-ce toujours ainsi que l’amour se présente, écrivit-elle dans son journal, dans cet imperceptible glissement du familier à l’intime. »
« C’est ça la vie de couple, non ? Prendre les roses avec les épines.« 

Mon avis :  Ne vous êtes-vous jamais demandé où vous seriez et avec qui, si vous aviez pris une décision différente de celle initiale ? Eh bien Quoi qu’il arrive réalise cette expérience pour vous : un seul petit événement est dédoublé en trois versions différentes.

En 1958, Eva, jeune étudiante de 19 années, folle amoureuse de David, un acteur connu, se rend en vélo à un de ses cours. Mais ce matin-là, un clou se retrouve sur son chemin et sa roue roule dessus. Arrive alors Jim, venu à son secours. Mais que va-t-elle choisir ? Va-t-elle accepter son aide ? Continuer sa route seule ? Demander de l’aide à quelqu’un d’autre ? Une toute petite décision anodine peut changer le cours entier d’une vie.

Laura Barnett nous offre une histoire racontée de trois façons différentes, avec des événements communs, qui s’entremêlent et se croisent tout au long des différents récits. On suit la vie de Eva et de Jim, de l’année 1958, où ils sont encore étudiants, jusqu’aux années 2012 – 2014, où ils deviennent de vieilles personnes. Toute une existence est déballée sous nos yeux. Des bons moments, comme des moins bons. Le cycle temporel de la vie passe, qui emporte avec lui des êtres chers, ou qui célèbrent l’arrivée de nouveaux êtres humains.

Les histoires racontées sont emplies de poétique. L’auteure nous parle d’amour d’une façon simple mais profonde. On découvre les sentiments intimes que ressentent les différents personnages, les émotions qu’ils gardent dans leur coeur ou partagent avec leur entourage. C’est vraiment poignant, écrit avec réalisme et sincérité. On se prend d’affection pour ces personnages et on s’assimile à eux, ces êtres au quotidien si normal.

Bien que l’idée soit originale – mêler trois versions différentes de la vie d’une même personne -, il va falloir vous accrocher pour démêler les éléments de chaque version. En effet, les versions se succèdent les unes après les autres, avec leurs lots de personnages différents et d’événements changeant. Si bien qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Le seul fil rouge du livre, qui passe d’une version à une autre, c’est l’amour que Jim et Eva se portent l’un est l’autre. Si, comme moi, vous n’arrivez pas à replacer les choses dans leur véritable version, laissez-vous baigner par les histoires narrées.

Malgré les difficultés que j’ai eu à replacer chaque version dans son contexte, j’ai bien aimé les différentes histoires racontées. Ecrites de manière très douce, elles retracent l’existence de Eva et de Jim, deux êtres qui se rapprochent inexorablement, quelque soit les aléas du destin. Une ode à la vie, une ode à l’amour, une ode à la joie qui se retrouve qualifiée pour le Prix Relay 2016.

 

Ma note : 5/10
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s