Science-fiction

La nuit des temps

dbc
La nuit des temps de René Barjavel
397 pages, éditions Pocket

 

Résumé : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps, » c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Extraits :  « – Je ne suis pas contre les chocs, dit-il en enfermant lui aussi son micro dans sa main. En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne. »

« Tu as regardé les côtelettes avec horreur. Tu as dit :
– C’est un morceau coupé dans une bête ?
Je n’avais pas pensé à ça. Jusqu’à ce jour, pour moi, une côtelette n’était qu’une côtelette. J’ai répondu avec un peu de gêne :
– Oui.
Tu as regardé la viande, la salade, les fruits. Tu m’as dit :
– Vous mangez de la bête !… Vous mangez de l’herbe !… Vous mangez de l’arbre !…
J’ai essayé de sourire. J’ai répondu :
– Nous sommes des barbares.
J’ai fait venir des roses.
Tu as cru que cela aussi nous le mangions.
 »

Mon avis :  C’est avec regrets que je ferme la dernière page de ce livre. Un livre d’une beauté rare, qui allie science-fiction, amour et histoire. Je ne suis pourtant pas une grande fan de ce genre littéraire. Mais là, la magie stylistique de René Barjavel m’a lentement fait dériver dans un monde nouveau et imaginaire.

L’histoire se situe dans notre ère. Elle se déroule en Antarctique, lors d’une expédition scientifique. Des chercheurs ont captés des ondes venues du plus profond des glaces. Durant des jours et des jours, ils vont creuser le sol pour aboutir à la découverte la plus extraordinaire de tous les temps. Dans un couloir empli d’or, se trouve un œuf, conservé à près de 200 degré en dessous de zéro. Dans cet œuf, se trouvent un homme et une femme, gelés. Les premiers scientifiques les estiment emprisonnés de la glace depuis plus de 900 000 ans ! Une découverte qui risque de bouleverser à jamais l’histoire de l’humanité.

Une civilisation a donc existé avant notre ère, avant de s’éteindre brutalement. Face à ce cas spectaculaire, les chercheurs doivent réfléchir vite. Qui sauver en premier ? L’homme, l’être qui semble être le plus résistant, ou la femme, l’être à la beauté parfaite. Ils optent donc pour la femme, qui, nous l’apprendrons plus tardivement, se nomme Elea.

Bien que l’histoire se passe dans notre ère, nous avons des espèces de flash-backs, qui nous introduisent dans l’univers d’où provient Elea. On y découvre une civilisation presque identique à la notre, mais bien plus avancée. Ils vivent sous terre, se nourrissent de nourriture universelle (énergétique), se baladent aisément sur la Lune…

Bien évidemment, on peut quand même faire des parallèles entre le monde d’avant – celui de Elea, de son amoureux Païkan et de Coban, l’homme de l’oeuf – et notre ère d’aujourd’hui. La guerre, les affrontements et la recherche du pouvoir ont toujours existé. Face à la découverte historique faramineuse, elle se fait encore plus ressentir. Toutes les nations du monde entier, se disputent la science et l’or découverts.

Mais La nuit des temps, c’est avant tout une histoire d’amour inconditionnelle, inexplicable et passionnée. Un amour défendu, un amour impossible, un amour qui doit combattre le temps. Certains vont jusqu’à comparer le duo amoureux de ce livre à Tristan et Iseut, couple mythique des romans antiques, qui ne peuvent s’aimer de leur vivant et se rejoignent dans la mort.

A tous ceux qui n’auraient jamais lu La nuit des temps, je vous en conjure, remédiez vite à cela ! Ce livre est une perle rare, un concentré de beauté, de sensualité et d’amour dans un écrin de glace. A consommer sans modération !

Ma note : 9,5/10
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s